Cameroun - Transports. La compagnie Camair-Co va s'offrir deux gros porteurs en 2014

APA Jeudi le 23 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) va acquérir deux aéronefs gros porteurs de type Boeing 787 en 2014, a annoncé le ministre des Transports Robert Nkili.

ADS

Ces appareils, a-t-il indiqué à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux à son personnel, viendront renforcer une flotte actuellement forte de deux autres Boeing (767-300 et 737-700). Robert Nkili s'est toutefois gardé d'évoquer l'apport annoncé pour la compagnie nationale d'avions controversés de fabrication chinoise. En novembre 2013 en effet, le Cameroun et la Chine signaient 4 accords de plus de 200 milliards FCFA, dont l'un, d'un montant de 34,4 milliards FCFA, portait sur le renforcement de la flotte de Camair-Co à travers la livraison de deux aéronefs de marque MODERN ARK 60 (''MA60'') d'une capacité comprise entre 48 et 52 places.

En mi-juillet 2011, le président Paul Biya, en visite officielle en Chine, s'était rendu dans la ville de Tianjin où il avait visité l'usine de fabrication de cet avion de ligne, et, plus tard, il fut annoncé l'achat de deux MA60 par le pays qui allait, dans le même temps, recevoir gracieusement un 3ème appareil du même type ‘'en signe d'amitié''.

Le 3ème appareil visé fut ainsi réceptionné est mis à la disposition de l'armée de l'air camerounaise, mais le gouvernement avait tergiversé à réaliser son projet d'achat des avions ‘'made in China'', non homologués par l'aviation civile internationale.

Sur un tout autre plan, Camair-Co, compagnie à capitaux publics lancée fin mars 2011, ploie sous un endettement oscillant entre 9 et 10 milliards FCFA et doit aussi faire face à un climat social délétère.

Elle envisage, depuis deux ans, d'ouvrir son capital à hauteur de 51% des parts.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS