Opération Epervier. Evacuation d’Essimi Menye :Le diagnostic de Mama Fouda

Ibin Hassan Lundi le 26 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de la Santé publique fait des propositions au chef de l’Etat sur le sujet.

ADS



C’est un nouvel épisode dans le désormais « feuilleton Essimi Menye », du nom de l’ex-ministre de l’Agriculture et du Développement rural, déchargé de ses fonctions le 2 octobre dernier, puis interné à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), selon des proches, depuis le 18 octobre 2015.



Vendredi dernier, le ministre de la Santé publique (qui répondait certainement à une instruction de la très haute hiérarchie) a adressé une correspondance au président de la République (via le secrétaire général de la présidence de la République) pour lui faire part des souhaits d’Essimi Menye d’être évacué vers les Etats-Unis, pour bénéficier des soins plus appropriés pour le mal dont il souffre, et être suivi par sa famille.

Selon André Mama Fouda, le diagnostic des médecins est sans ambigüités : l’état de santé de l’ancien ministre des Finances nécessite une évacuation sanitaire. Mais, poursuit le ministre de la Santé publique (Minsanté), au cas où la très haute hiérarchie refuse d’autoriser cette évacuation (l’ex-Minader étant sous enquête judiciaire), l’ancien argentier national pourrait être transféré soit à l’hôpital de référence de Sangmélima, soit à l’hôpital général de Douala. Le Minsanté explique ces options par le fait que ces formations hospitalières disposent de meilleurs plateaux techniques qui permettraient une meilleure prise en charge du patient Essimi Menye.

En attendant la suite que donnera le président de la République à cette correspondance de Mama Fouda, Essimi Menye est toujours suivi à l’hôpital de la Cnps, sous la surveillance d’une escouade de gendarmes armés. Une présence qui laisse logiquement croire que les jours de liberté de l’ancien membre du gouvernement sont comptés. L’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (Fmi) est poursuivi par le Tribunal criminel spécial (Tcs) pour deux affaires. L’affaire Amity Bank pour laquelle l’ancien Minfi est accusé d’avoir fait perdre 9 025 000 000 Fcfa (neuf milliards vingt cinq millions de francs Cfa) à l’Etat du Cameroun et l’affaire Sct (Société camerounaise de tabacs). Pour ce dernier dossier, Esimi Menye est accusé d’avoir instruit le liquidateur de la Sct, courant 2009, de vendre ladite société à son frère (aujourd’hui décédé) à la somme jugée modique de 50 000 000 Fcfa Le gouvernement avait pourtant consenti d’importants investissements pour l’implantation et le fonctionnement de la Sct.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS