Cameroun - Guinée Equatoriale. Des opérateurs mobiles camerounais et gabonais inondent la Guinée équatoriale avec leur réseau

  • Agence Ecofin |
  • Publié : Samedi le 03 Mai 2014 08:40:13 |
  • 32258 hits |
  • Société |

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs années, la Guinée équatoriale se plaint des interférences des réseaux des pays voisins observées dans ses villes frontalières avec le Gabon et le Cameroun.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 Le réseau de certains opérateurs mobiles camerounais et gabonais est disponible dans les villes d’Ebebeyin et de Mongomo en Guinée équatoriale. « Certaines populations à Ebebeyin (capitale de laprovince du Kyé – Ntem en Guinée équatoriale, ndlr) utilisent même les cartes SIM du Cameroun, notamment Orange Cameroun », a confié à l’agence Ecofin Cándido Muatetema Baita , le directeur général adjoint de l’Organe de régulation des télécommunications de la Guinée équatoriale (Ortel), en marge de la Conférence des postes et télécommunications de l’Afrique centrale (Coptac) tenue le 26 mars dernier à Yaoundé.

D’après Cándido Muatetema Baita (Photo), « à la frontière Guinée équatoriale – Cameroun, notamment à Ebebeyin en territoire guinéen, les opérateurs de téléphonie mobile basés au Cameroun opèrent en Guinée équatoriale. Ces opérateurs camerounais ont installé leur pylône tout juste à la frontière et leur réseau arrive dans notre pays. Cela crée des interférences avec les réseaux installés en Guinée équatoriale ».

Le pays a déjà saisi officiellement ses voisins pour trouver une solution à cette situation qu’il a, à nouveau, présentée à la Coptac. « Nous sommes venus avec un thème que nous souhaitons débattre à la COPTAC : c’est l’interférence des ondes des opérateurs de télécommunications aux frontières Guinée équatoriale – Cameroun et Guinée équatoriale – Gabon. Nous voulons trouver une solution à ce problème, non seulement dans nos frontières, mais aussi dans toutes les frontières des pays de l’Afrique centrale », a-t-il affirmé.

Un problème qui, à son avis, fait perdre des devises à la Guinée équatoriale. « A Ebebeyin, le signal des opérateurs gabonais et camerounais est plus fort que le signal des opérateurs de la Guinée équatoriale qui n’y passe même pas. Il en est de même avec la ville de Mongomo à la frontière avec le Gabon où le réseau des opérateurs Gabonais inonde la ville. Tout cela coûte cher à la Guinée équatoriale. Et c’est le rôle de l’Ortel de défendre les intérêts de nos opérateurs locaux », relève-t-il.

B-O.D.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Guinée Equatoriale

Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Ce qu'il faut savoir des 350 millions FCFA qui divisent un ex-ministre équato-guinéen et un sénateur camerounais (4726)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Libre circulation : La Guinée Equatoriale ouvre partiellement ses frontières au Cameroun (12617)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Transport aérien: CEIBA atterrit à Yaoundé (14393)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Teodorin Nguema Obiang Mangue. Vice président de Guinée Equatoriale: Le père de la nation verrouille la succession dynastique (10864)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: 53 camerounais expulsés de Guinée équatoriale (21550)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Guinée équatoriale: tensions entre Camerounais à Malabo (31122)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Malabo - Guinee Equatoriale: Ces stripteaseuses camerounaises qui roulent carrosse (47348)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée Equatoriale suspend ses vols vers le Cameroun (32242)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun (31403)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Accueil chaleureux pour le couple présidentiel à Malabo (30577)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Justice française: Rebondissements dans l’affaire Yves-Michel Fotso contre Obiang (30886)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Des opérateurs mobiles camerounais et gabonais inondent la Guinée équatoriale avec leur réseau (32260)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun - Olamzé (SUD): Un policier camerounais enlevé par des équato-guinéens (32023)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Accident Train Camrail : Accident ferroviaire d’Eséka: la responsabilité de Camrail établie (1687)
Crise Anglophone : Cameroun: décision le 7 juin sur la libération de militants anglophones (1667)
CEMAC : Le Cameroun et le Gabon tenteront de lever 14 milliards de FCfa, ce 24 mai, sur le marché de la BEAC (1844)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (1914)
Accident Train Camrail : Le rapport de l’accident ferroviaire d’Eséka en couverture des journaux camerounais (1860)
Cameroun - Politique : La police disperse une conférence de presse d’Amnesty à Yaoundé (1764)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (1734)
Cameroun - Agriculture : L’Union européenne prévoit 25 millions d’euros pour accompagner les producteurs camerounais de fruits et légumes (3382)
Accident Train Camrail : Camrail, filiale de Bolloré, déclaré responsable de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts en 2016 (3189)
Accident Train Camrail : Accident de Camrail au Cameroun: ''vitesse excessive'' responsable (3388)
Cameroun - Agriculture : 300 producteurs dans le Nord-Cameroun ont vendu 2000 tonnes de sorgho à Guinness entre mars 2016 et janvier 2017 (5046)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (5242)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards sur le marché de la CEMAC (5079)
Cameroun - Assurances : La compagnie camerounaise Samaritan Insurance suspendue d’activités (4894)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (5178)
Lutte contre Boko Haram : Deux kamikazes se tuent à l’Extrême-nord du Cameroun (5995)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (5854)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (5495)
Cameroun - Emploi : ANOR: Le calvaire des retraités (5994)
Cameroun - Gouvernance : Agence nationale des normes et de la qualité: Quand le Dg s’empiffre sous le couvert des frais de missions (5950)