Cameroun - Guinée Equatoriale. Des opérateurs mobiles camerounais et gabonais inondent la Guinée équatoriale avec leur réseau

  • Agence Ecofin |
  • Publié : Samedi le 03 Mai 2014 08:40:13 |
  • 31805 hits |
  • Société |

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs années, la Guinée équatoriale se plaint des interférences des réseaux des pays voisins observées dans ses villes frontalières avec le Gabon et le Cameroun.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 Le réseau de certains opérateurs mobiles camerounais et gabonais est disponible dans les villes d’Ebebeyin et de Mongomo en Guinée équatoriale. « Certaines populations à Ebebeyin (capitale de laprovince du Kyé – Ntem en Guinée équatoriale, ndlr) utilisent même les cartes SIM du Cameroun, notamment Orange Cameroun », a confié à l’agence Ecofin Cándido Muatetema Baita , le directeur général adjoint de l’Organe de régulation des télécommunications de la Guinée équatoriale (Ortel), en marge de la Conférence des postes et télécommunications de l’Afrique centrale (Coptac) tenue le 26 mars dernier à Yaoundé.

D’après Cándido Muatetema Baita (Photo), « à la frontière Guinée équatoriale – Cameroun, notamment à Ebebeyin en territoire guinéen, les opérateurs de téléphonie mobile basés au Cameroun opèrent en Guinée équatoriale. Ces opérateurs camerounais ont installé leur pylône tout juste à la frontière et leur réseau arrive dans notre pays. Cela crée des interférences avec les réseaux installés en Guinée équatoriale ».

Le pays a déjà saisi officiellement ses voisins pour trouver une solution à cette situation qu’il a, à nouveau, présentée à la Coptac. « Nous sommes venus avec un thème que nous souhaitons débattre à la COPTAC : c’est l’interférence des ondes des opérateurs de télécommunications aux frontières Guinée équatoriale – Cameroun et Guinée équatoriale – Gabon. Nous voulons trouver une solution à ce problème, non seulement dans nos frontières, mais aussi dans toutes les frontières des pays de l’Afrique centrale », a-t-il affirmé.

Un problème qui, à son avis, fait perdre des devises à la Guinée équatoriale. « A Ebebeyin, le signal des opérateurs gabonais et camerounais est plus fort que le signal des opérateurs de la Guinée équatoriale qui n’y passe même pas. Il en est de même avec la ville de Mongomo à la frontière avec le Gabon où le réseau des opérateurs Gabonais inonde la ville. Tout cela coûte cher à la Guinée équatoriale. Et c’est le rôle de l’Ortel de défendre les intérêts de nos opérateurs locaux », relève-t-il.

B-O.D.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Guinée Equatoriale

Cameroun - Guinée Equatoriale : Libre circulation : La Guinée Equatoriale ouvre partiellement ses frontières au Cameroun (10341)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Transport aérien: CEIBA atterrit à Yaoundé (12048)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Teodorin Nguema Obiang Mangue. Vice président de Guinée Equatoriale: Le père de la nation verrouille la succession dynastique (9309)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: 53 camerounais expulsés de Guinée équatoriale (19477)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Guinée équatoriale: tensions entre Camerounais à Malabo (30592)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Malabo - Guinee Equatoriale: Ces stripteaseuses camerounaises qui roulent carrosse (46272)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée Equatoriale suspend ses vols vers le Cameroun (31802)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun (31002)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun: Accueil chaleureux pour le couple présidentiel à Malabo (30164)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Justice française: Rebondissements dans l’affaire Yves-Michel Fotso contre Obiang (30422)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Des opérateurs mobiles camerounais et gabonais inondent la Guinée équatoriale avec leur réseau (31807)
Cameroun - Guinée Equatoriale : Cameroun - Olamzé (SUD): Un policier camerounais enlevé par des équato-guinéens (31507)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

CEMAC : La Beac dénonce les transferts via le Mobile Money en dehors de la zone Cemac (1467)
Lutte contre Boko Haram : L’armée libère 8 otages au Cameroun (1698)
Cameroun - Energie : Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun (1458)
Cameroun - Agriculture : Les prix bord champ du cacao au Cameroun passent sous la barre de 1000 FCfa le kilogramme (1923)
Cameroun - Transports : Un pool bancaire conduit par Ecobank Cameroun lèvera à nouveau 30 milliards de FCfa pour Camair Co (2056)
Crise Anglophone : Cameroun: le SDF se dit favorable au fédéralisme (2539)
Cameroun - Economie : Situation quasi-stable à la Bourse de Douala (2273)
Cameroun - Santé : Cameroun : la société civile appelle du «système d’apartheid» dans la lutte contre la tuberculose (2178)
Cameroun - Consommation : Cameroun : 32 000 tonnes de sucre disponibles pour approvisionner le marché local (2030)
Cameroun - Politique : SUD,Mengong : les militants se mobilisent pour les échéances avenirs (2047)
Cameroun - Economie : SUD,4 Milliards de FCFA de manque à percevoir par le fonds routier (2212)
Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (5449)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (7852)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (8149)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (8104)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (8015)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (8038)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (8041)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (7934)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (7695)