Cameroun - Allemagne. Coopération économique :Le Cameroun et l’Allemagne comptent intensifier leurs échanges

Pascal Dibamou | Mutations Mardi le 18 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nouvel ambassadeur de cette puissance a eu une audience hier avec le ministre des Finances.

ADS



Les échanges bilatéraux entre le Cameroun et l’Allemagne ont atteint, en 2003, la barre d’environ 86 milliards de Fcfa. Un peu plus qu’en 2002. Mais, 12 ans plus tard (2015), les  échanges entre les deux pays n’ont pas prospéré. D’après le site web de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, « Actuellement, il n’y a pas d’investissements directs nouveaux de la part de l’Allemagne ».  Or, au mois de mars dernier, la visite de travail qu’a effectué le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, avait pour but de renforcer la coopération entre les deux Etats. Notamment dans le domaine économique. Avec le Premier ministre, Gerd Müller, a aussi exploré les domaines qui pourraient intéresser les investisseurs  du pays d’Angela Merkel.

En effet, l’audience entre le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey et le nouvel ambassadeur Holger Mahnicke avait pour but de revisiter cette coopération bilatérale.   « Je me réjouis des bonnes relations entre le ministère des Finances et l’Allemagne. Avec le chef de ce département, nous avons discuté sur les possibilités à prendre en compte pour accueillir les efforts du Cameroun », explique le diplomate allemand au sortir de l’audience qui a duré moins d’une heure.


S’il est vrai que  les relations entre les deux pays sont bonnes, il faut tout de même reconnaître que le domaine économique demeure le point faible. Ainsi, le nouvel ambassadeur de la Fédération d’Allemagne dans notre pays s’engage à le redynamiser pendant tout son séjour. « Nous allons travailler sur les points faibles de cette coopération économique dans les années à venir », a-t-il indiqué aux journalistes.


Les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Allemagne ont été établies  le 23 novembre 1960.  Le Cameroun est le pays africain qui compte le plus grand nombre d’étudiants et d’élèves en Allemagne. Ils  sont 7 000 étudiants d’universités et grandes écoles contre au plus 2000 dans l’enseignement primaire et secondaire. D’après nos sources, la communauté camerounaise en Allemagne  avoisine 27.000 individus.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS