Cameroun - Musique. Cameroun - Droits d'auteur: Vers une reprise des élections à la Socam - Ndedi Eyango bientôt destitué

Michel Tafou | La Météo Jeudi le 19 Décembre 2013 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le limogeage du très controversé Jean Calvin Aba'a Oyono met son acolyte, l'Américain Ndedi Eyango, dans ses petits souliers. De nouvelles élections en vue à la Société civile de l'art musical (Socam). Le «Prince des montagnes» bientôt détrôné.

ADS


Le limogeage du très controversé Jean Calvin Aba'a Oyono met son acolyte, l'Américain Ndedi Eyango, dans ses petits souliers. De nouvelles élections en vue à la Société civile de l'art musical (Socam). Le «Prince des montagnes» bientôt détrôné.

Le président de la Commission permanente de médiation et de contrôle (Cpmc) des organismes de gestion du droit d'auteur et des droits voisins n'aura pas eu un bon flair de s'opposer a sa hiérarchie. Jean Calvin Aba'a Oyono a été suspendu de ses fonctions pour une période de 3 mois le 17 décembre, par la ministre des Arts et de la Culture (Minac), Ama Tutu Muna. Cette mesure est consécutive à une mise en demeure adressée à l'intéressé le 13 décembre courant, et à laquelle l'homme ne se serait pas exécuté dans les règles. Sa hiérarchie invoque des «manquements graves à l'éthique et à la déontologie administratives dans le cadre de ses fonctions».

Il se pourrait, selon des sources dignes de foi, que le bouillonnant universitaire n'ait pas compris le sens de la correspondance de sa hiérarchie, qui lui enjoignait de remettre rapidement son rapport sur le déroulement de l'élection du 02 novembre 2013 à la Socam. Un scrutin entaché de nombreuses irrégularités, dont M. Aba'a Oyono serait l'architecte en chef.

Du coup, sa mise à la touche devrait en entraîner d'autres. Le patron de la Cpmc aurait ainsi été pris en flagrant délit de concussion et autres manœuvres connues lors de la dernière assemblée générale élective de la Socam, qui s'est déroulée selon des témoins dans une ambiance d'irrégularités. Mais, aussitôt porté à la présidence du conseil d'administration (Pca) de cette structure, il est clairement apparu que la nationalité de son complice Ndédi Eyango était lourdement questionnée: il ne serait plus tout à fait Camerounais, puisque disposant d'un passeport américain. Notre pays ne reconnaissant pas la double nationalité, il va de soi que sa place à la tête de la Socam ne saurait se justifier.

Du coup, certains observateurs voient déjà poindre une assemblée générale extraordinaire, avec pour principal point à l'ordre du jour la destitution de Ndedi Eyango, qui n'aurait jamais dû se porter candidat à la Socam. Affairiste notoire, régulièrement accusé d'entretenir des relations coupables avec l'argent du droit d'auteur, M. Aba'a Oyono, qui se gargarise en public comme en privé d'être un thaumaturge en matière de droit d'auteur, est aussi réputé pour son goût immodéré pour le lucre. La collusion entre les comparses étant désormais mise à nu, plus rien ne semble empêcher une nouvelle élection à la Socam. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS