Elections Côte d ivoire. Côte d'Ivoire/droitsHomme: L'Afrique du Nord désavoue l'occident

F.T Jeudi le 23 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ONU adopte une résolution dénonçant des "atrocités". Mais les représentants de l'Afrique du Nord contre l'avis du représentant belge ont bloqué la l'adoption du projet de résolution tel quel.

ADS

Après d'intenses négociation qui a duré toute la journée le projet de résolution proposé par le Nigéria  a été adopté par consensus jeudi à l'issue d'une session spéciale sur la Côte d'Ivoire par le le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Dans sa résolution, le Conseil se déclare "profondément préoccupé par les atrocités et les violations des droits de l'homme commises en Côte d'Ivoire" au lendemain du second tour de l'élection présidentielle "dont des enlèvements, disparitions forcées, détentions arbitraires, exécutions sommaires, actes de violence sexuelle, interdiction des réunions pacifiques, assassinats et destructions de propriétés".
 

Selon une source généralement bien informée, Le représentant Belge a regreté que les pays de l'Afrique du Nord demande qu'on enlève du projet de résolution  l'appel au respect de la "volonté du peuple".

Un bilan de l'ONU estime à 50 morts et 200 blessés dans les violences entre les partisans du Président Proclamé par le Conseil Constitutionnel Laurent Gbagbo selon les résultats définitifs  et L'ancien premier Ministre Alassane Ouattara donné vainqueur par la CEI selon les resultats provisoires . Et 25 morts dont 14 membres des forces de l'orde selon les autorités d'Abidjan.

D'après quelques temoins, Quelque 6.200 Ivoiriens partisants de la LMP de Laurent Gbagbo ont fuit le Nord du pays tenu par la rebellion des Forces Nouvelles de Guillaume Soro le chef du gouvernement de Alassane ouattara,  vers le Liberia et la Guinée depuis le début de la crise politique, Le HCR qui a indiqué mardi avoir renforcé ses stocks d'aide humanitaire pour être prêt à un afflux éventuel de 30.000 réfugiés ivoiriens dans ces deux pays n'a pas confirmé l'appartenance de ces refugiés.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS