Cameroun - Athletisme. Ascension du Mont Cameroun: Le Minsep refuse d’augmenter les primes des vainqueurs

Joseph OLINGA | Le Messager Vendredi le 17 Février 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Fédération camerounaise d'athlétisme entendait porter de trois à cinq millions, la prime attribuée au vainqueur de la compétition.

ADS

Six cent athlètes attendus ce jour pour des visites médicales. Le vœu de la Fédération camerounaise de voir les primes des vainqueurs de l'ascension du Mont Cameroun passée à la hausse n'a pas bénéficié de l'assentiment du Ministère. Une secousse sans incidence sur le déroulement de l'ascension du char des dieux. La certitude est partagée à la Fédération camerounaise d'athlétisme. «C'est une secousse comme il y en a chaque année. Il se trouve seulement que, quand on est en hauteur, on peut la ressentir un peu plus.» Comme le soutien le président régional de la Fédération camerounaise d'athlétisme pour le Sud-Ouest, Mutombi Mbella. Question de certifier que l'ascension du Mont Cameroun aura bien lieu le 21 Février 2012 à Buea. Un rendez-vous qui se tient néanmoins sous un certain fonds d'incompréhension entre la Fédération camerounaise d'athlétisme et le ministère des sports et de l'éducation physique.

Si à la Fécathlétisme l'on se réjouit du déblocage «à temps» de la subvention dédiée aux différentes commissions en charge de l'organisation technique de cette compétition, le vœu de la Fédération camerounaise de voir les primes des vainqueurs de l'ascension du Mont Cameroun passée à la hausse n'a pas bénéficié de l'assentiment du Ministère des sports et de l'éducation physique. C'est que, en référence aux années antérieures, la Fédération camerounaise d'athlétisme sollicitait une augmentation des primes attribuées aux différents vainqueurs de l'ascension du Mont Cameroun. Joint au téléphone, le secrétaire général adjoint de la Fécathlétisme, Athanase Oloko précise que, «nous avons effectivement sollicité du ministère que les primes de trois, deux et un millions jusqu'ici attribuées aux trois premiers passent à cinq, quatre et trois millions» Une sollicitation qui n'a pas été admise par le principal bailleur de fonds de l'ascension du Mont Cameroun.

Sur le plan pratique, les cent premiers camerounais de l'édition 2011 ont confirmé leur présence «sous réserve des visites médicales officielles» prévues dès ce 17 février. Après une visite médicale passée dans la région du Sud-Ouest, les supporteurs et autres sympathisants de la multi championne en catégorie dame de l'ascension du Mont gardent les regards rivés vers cette épreuve préalable à l'engagement de tout athlète à cette compétition. Il s'agit pour Sarah Etonge de satisfaire à «une exigence du ministre des sports qui, au regard de son âge, veut s'assurer que son engagement dans cette compétition ne l'expose pas à certains aléas», soutient Yves Désiré Ekwalla présenté comme l'une des chevilles ouvrière dans l'organisation de cette compétition.

Au final, c'est plus d'une demi-douzaine de délégations d'athlètes en provenance d'Afrique; d'Europe et d'Asie qui prendront l'assaut de la montagne sacrée aux premières heures de la matinée du samedi 21 février 2012. Outre la France dont la présence est déjà confirmée, comme le certifie les officiels de la compétition, les délégations en provenance du Nigeria, de la République démocratique du Congo (Rdc), de la Guinée équatoriale, du Kenya, de l'Ethiopie, de la Belgique, de la Suisse, du Japon, de la Chine et du Maroc sont attendues dès ce jour (17 février 2012) en terre camerounaise.

En attente de la participation de la délégation gabonaise qui, selon des sources proches de la Fécathlétisme, n'avait pas encore confirmée au moment où nous allions sous presse. La 17e édition de l'ascension du Mont Cameroun donnera également à apprécier des performances du champion marocain de course sur sable, Rachid El Moraby, qui entend faire un exploit au cours de cette compétition. Toutefois, la Fécathlétisme semble marquer un point d'honneur au déroulement de la course relais dame qui constitue l'une des innovations de l'édition 2012. Une innovation qui disputera les attentions à l'espace presse mis en service par la Fécathlétisme et quelques partenaires.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS