Economie. Afreximbank a investi 350 millions de dollars en faveur de la transformation du cacao en Afrique

Agence Ecofin Mercredi le 03 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'African Export-Import Bank (Afreximbank) a injecté 350 millions de dollars dans la transformation locale du cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Cameroun et prévoit un investissement supplémentaire de 400 millions de dollars dans cette filière.

ADS


C’est ce qu’a déclaré son président, Jean-Louis Ekra (photo), lors de la signature d’un protocole d’accord entre sa structure et l'Organisation internationale du cacao (Icco). L’entente qui vise à booster le développement de la filière cacao en Afrique, permettra de «contribuer à une plus grande implication de l'Afrique dans la chaîne de valeur mondiale du cacao, augmenter la consommation de la fève sur le continent, diversifier les marchés d'exportation de la matière première et améliorer la productivité et les niveaux de revenu pour les producteurs africains de cacao».

La mise en place de cet accord n’est que la dernière marque d’un engagement en faveur du développement de la filière cacao dont l’Afreximbank avait déjà donné la preuve en lançant son Initiative en faveur du cacao africain (Africoin). Il est à noter que les efforts de la banque s’accordent avec les voix, toujours plus nombreuses, qui s’élèvent sur le continent pour inciter à une plus grande transformation locale du cacao.

Ainsi lors du dernier Cocoa Summit, le ministre nigérian du commerce et de l’industrie, Olusegun Aganga avait déclaré : «La valeur totale des exportations de cacao brut s’élève à un peu plus de 10 milliards de dollars par an. La valeur totale des ventes de chocolat, fait à elle seule 100 milliards de dollars annuellement, tandis que tous les produits dérivées du cacao rapportent 200 milliards de dollars.»

L’Afrique produit 76% de tout le cacao consommé sur la planète.

Aaron Akinocho
 

ADS

 

Lire aussi : L'UE va contrer l'Initiative chinoise de la route de la soie en renforçant sa position en Afrique
Lire aussi : Les importations chinoises en provenance d'Afrique en hausse de 8% au premier trimestre
Lire aussi : Le FMI annonce une croissance de 3,8% en 2024 (FMI) pour les économies d'Afrique subsaharienne

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS