Dans une vidéo abondamment relayé dans les réseaux sociaux depuis le 8 juin dernier, l'on voit le président français, Emmanuel Macron, dans une conversation avec Wilfried EKANGA, un membre du MRC, le principal parti de l'opposition au Cameroun.
Emmanuel Macron dans cet extrait affirme que depuis la crise post-électorale de 2018 au Cameroun, il a demandé au président camerounais, Paul Biya, d'ouvrir le jeu démocratique.
Le président français avoue ici à demi mots que le Cameroun n'est pas un pays démocratique. Ce qui a provoqué le courroux de Yaoundé qui n'a pas tardé à réagir :
«Il nous à été donné de suivre avec étonnement, un échange plutôt étrange et inconvenant entre un certain Wilfried EKANGA se revendiquant de la nationalité Camerounaise et le Président Français Monsieur Emmanuel MACRON, au cours de son déplacement le 8 juin dernier en région Parisienne.
Le Gouvernement de la République déplore vivement et désapprouve totalement l'évocation de la situation au Cameroun entre ces deux interlocuteurs, dans des termes qui tiennent manifestement de la désinformation, voire de l'intoxication.
Le Gouvernement regrette d'autant plus cet échange inopportun qu'il rappelle un autre du même genre, dans des circonstances semblables.
Le Gouvernement réaffirme ici avec force, que le Président Paul BIYA n'a de leçon à recevoir de personne, et qu'il est et demeure le principal artisan de La démocratie au Cameroun, sur la voie de laquelle il a engagé Le peuple camerounais il y'a plusieurs décennies.
En témoignent, les avancées notables qui s’observent à travers Le foisonnement de La Presse, avec en prime, une liberté de ton particulièrement marquée.
En témoignent également, l'existence de nombreuses formations politiques ainsi qu'un jeu démocratique ouvert à toutes ces formations, sauf bien évidemment à celles qui enfreignent délibérément Les lois de la république, et décident librement de se mettre en marge des institutions républicaines.
C'est dire que le Cameroun est un État de droit et de démocratie, où les libertés publiques sont une réalité, mais doivent s'exercer dans le cadre de nos lois et règlements.
Le Gouvernement invite par conséquent, le Président Français Monsieur Emmanuel MACRON, à ne pas se laisser distraire par des concitoyens mal intentionnés, en mal de notoriété et qui ont perdu tout sens patriotique, ni se laisser entrainer dans des manœuvres pernicieuses qui heurtent le peuple camerounais et sont susceptibles de porter préjudice aux relations entre la France et le Cameroun.», lit-on dans le communiqué publié ce vendredi 10 juin 2022 par Réné Emmanuel Sadi.
Pendant le crise post-électorale de 2018 au Cameroun, alors que Maurice Kamto venait de sortir de prison après y avoir passé 9 mois avec ses camarades, ce dernier estimant avoir remporté l'élection, Emmanuel Macron avec échangé dans les circonstances similaires au salon de l'Agriculture avec l'activiste camerounais Calibri Calibro. On y apprendra lors de cette conversation qu'il avait fait pression sur Paul Biya, pour libérer Maurice Kamto.
Ange NGO
Le Gouvernement camerounais dénonce l'intoxication de l'opinion par Emmanuel Macron et Wilfried EKANGA
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, Réné Emmanel Sadi, le ministre de la communication du Cameroun s'insurge contre l'intoxication de l'opinion publique sur la situation au Cameroun dans une conversation entre le président Français et un opposant camerounais.