Publicité

Deux présidents revendiquent le pouvoir au Mozambique

Le chef de l'opposition mozambicaine, Venancio Mondlane, s'est autoproclamé président du pays.

Publicité

 C'est ce que rapporte le site internet d’information Verdade.



M. Mondlane, qui a perdu l'élection présidentielle du 9 octobre, est rentré à Maputo après un exil de courte durée, entrepris, selon lui, parce qu'il craignait pour sa vie. À l'aéroport de Maputo, où il a été accueilli par ses compagnons de voyage, M. Mondlane a pris une Bible et a récité le serment présidentiel. Il a ensuite déclaré qu'il était prêt à dialoguer avec les autorités, tout en appelant les personnes partageant ses idées à poursuivre leurs protestations contre les résultats de l'élection.



Les médias n'ont pas encore fait état de la réponse des autorités.



Récemment, le président légalement élu du Mozambique et secrétaire général du Frelimo, le parti au pouvoir, Daniel Chapo, a appelé ses compatriotes à l'unité nationale et à la réconciliation dans l'intérêt de la paix et du progrès.



Le 23 décembre, le Conseil constitutionnel du Mozambique a confirmé la victoire du Frelimo, le parti au pouvoir, et de son candidat à la tête de l'État, M. Chapo, aux élections présidentielle et législatives du 9 octobre. Le chef de l'opposition, M. Mondlane, qui a perdu l'élection présidentielle, a refusé de reconnaître le résultat et a appelé à des manifestations, au cours desquelles, selon des sources de l'opposition, plus de 270 personnes ont été tuées. Les autorités mozambicaines ont annoncé l'investiture de M. Chapo le 15 janvier.


DCK

Publicité