«Monsieur le Sous-préfet,
Conformément à la Loi n°90-055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et des manifestations publiques, la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) a l’honneur de venir déclarer auprès de vos services le sit-in de protestation qui sera organisé le Jeudi 21 Octobre 2021 entre 9H et 12H à l’esplanade de la Délégation régionale pour le Littoral du Ministère du Commerce à Akwa-Douala.
Depuis le début de cette année 2021, les prix des matériaux de construction (ciment, tôles et fer à béton), pourtant soumis à une procédure d’homologation préalable par les pouvoirs publics avant toute modification, connaissent une hausse exponentielle au grand désarroi des consommateurs que nous défendons.
En effet, les agents du Ministère du commerce ont décidé d’être attentistes face à la *violation flagrante de l’Arrêté N°000101/MINCOMMERCE/CAB du 22 Mai 2015 fixant la liste des produits et services dont les prix et tarifs sont soumis à la procédure d’homologation préalable*.
Nous comptons donc lors de notre sit-in inviter ces agents du Ministère du commerce à passer véritablement à l’action pour réprimer toutes ces entreprises mastodontes avec en tête de file *CIMEMCAM et PROMETAL* qui dictent leur loi aux consommateurs au Cameroun.
Notre manifestation sera pacifique, sans trouble à l'ordre public et se déroulera dans le respect strict des mesures barrières contre la COVID 19 afin de faire entendre le mécontentement des consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat baisser de jour en jour.
Veuillez agréer, Monsieur le Sous-préfet, l’expression de notre parfaite considération.», écrit Alphonse AYISSI ABENA, le Président exécutif FOCACO, ce 15 octobre 2021 à Douala.
Le premier ministre, chef du gouvernement Chief Dr. Joseph Dion Ngute, a inauguré la pose de la première pierre d'une usine de CIMEMCAM dans le Nord du Cameroun.
Un investissement qui vise selon les responsables de CIMENCAM à faire baisser le prix du ciment. Un discours que l'on a entendu à l'inauguration de l'Usine CIMENCAM de Nomayos, une banlieue de la capitale Yaoundé, sans qu'il ne soit suivi d'effet sur le terrain.
Au contraire l'on est allé d'augmentation en augmentation. A l'inauguration de l'Usine, le sac du ciment à Yaoundé par exemple coutait 4600 FCFA. Aujourd'hui il se négocie dans le quincaillerie à 5000 FCFA au moins.
Lucien ABEMBE (Stagiaire)
CIMENCAM et PROMETAL accusés d'augmenter abusivement les prix du ciment
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) projette une manifestation de protestation devant la délégation du MINCOMMERCE.