Fil d'informations AMA

En visite en Somalie, la numéro deux de l’ONU plaide pour davantage de participation politique des femmes

Monday September 13, 2021 | French News Release

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a effectué dimanche une visite en Somalie en signe de solidarité avec les femmes somaliennes qui réclament une participation pleine et égale à la vie politique, et pour exprimer le soutien de la communauté internationale à des élections inclusives, pacifiques et crédibles.

NEW YORK, USA, le 13 Septembre 2021,-/African Media Agency (AMA)/-La Vice-Secrétaire générale a souligné que les élections législatives étaient une opportunité de tirer parti des progrès réalisés en matière de participation politique des femmes et a souligné que la pleine inclusion des femmes dans tous les secteurs de la société contribuera à une plus grande résilience, à la paix et à la stabilité.

« La Somalie a franchi une étape importante lors de ses dernières élections en 2016/17 avec 24% des sièges parlementaires occupés par des femmes, et j’espère que le pays s’appuiera sur cela en élargissant encore la participation des femmes – en veillant à ce que le quota de 30% soit atteint. C’est une première étape importante vers une pleine représentation et une société inclusive. Les dividendes de la paix n’arriveront pas sans les femmes », a déclaré Mme Mohammed.

Quota minimum de 30%

Pendant son séjour dans la capitale Mogadiscio, elle a rencontré le Président Mohamed Abdullahi Mohamed ‘Farmaajo’. Elle a également rencontré le Premier ministre Mohamed Hussein Roble et le Conseil consultatif national (NCC), dont les membres comprennent les dirigeants des États membres de la fédération et qui est chargé de donner l’orientation générale des élections.

« Le Premier ministre Roble et d’autres membres du NCC ont fait preuve d’un grand leadership et d’un engagement pour faire progresser la participation politique des femmes, notamment par le biais de mesures spécifiques telles que la diminution des frais pour les femmes candidates et la nomination d’ambassadeurs de bonne volonté et de champions pour plaider en faveur d’une plus grande inclusion. Il sera également important de convenir d’un mécanisme spécifique sur la manière dont l’engagement d’un quota minimum de 30% sera atteint lors des prochaines élections », a déclaré la Vice-Secrétaire générale.

Mme Mohammed a aussi rencontré des femmes leaders et militantes et a exprimé sa solidarité avec leurs efforts pour favoriser une plus grande implication des femmes dans la vie du pays. politique comme dans la vie économique.

Elle a noté les préoccupations exprimées sur la situation globale des femmes somaliennes, y compris les niveaux de violence et d’insécurité pour les femmes, et comment cela affecte également la participation à la vie politique.

« Les femmes devraient pouvoir participer aux élections sans craindre la violence, l’intimidation et la discrimination », a déclaré Mme Mohammed. « Il en va de même dans la vie quotidienne, que ce soit dans l’éducation, le commerce ou la vie sociale ».

Distribué par African Media Agency (AMA) pour ONU Info.

The post En visite en Somalie, la numéro deux de l’ONU plaide pour davantage de participation politique des femmes appeared first on African Media Agency.

AMA partenaire CAMEROUN24.NET /

Nous écrire contact [at] cameroun24.net
Rue Avenue Germaine
Yaoundé Cameroun
B.P: 5718 Yaoundé Cameroun

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS