Cameroun - Agriculture Chambre d’agriculture : Trois milliards pour la relance
Le budget de cette institution a été voté hier au cours de la deuxième session plénière de son assemblée générale.
ADS
|
Pour déployer son plan d’action et assurer une mise en place sereine de ses missions stratégiques, la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), s’est dotée d’une enveloppe budgétaire de 3, 669 milliards de Fcfa pour l’exercice 2012. Par rapport à l’exercice écoulé, ce budget est en hausse de plus d’un milliard de Fcfa. Une augmentation qui se justifie par la prise en compte du nouveau cadre qui a conduit à la réorganisation et au changement de nom de l’institution à travers la révision à la hausse du nombre de membres passés de 120 à 200, de la reconfiguration du bureau qui comporte désormais en plus du président et d’un premier vice-président, quatre autre vice-présidents et un rapporteur. En plus de cela, il faut ajouter l’étendue des missions de la Capef qui s’adaptent qui, selon ses responsables, s’adaptent au contexte de l’heure notamment l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035. Une option qui passe par l’organisation assidue des producteurs et des filières, au moment où le pays veut rentrer dans l’agriculture de seconde génération. Les recettes qui vont constituer ce budget proviennent des produits de l’exploitation du domaine, des subventions de fonctionnement versées par l’Etat estimées à environ un milliard de Fcfa, des subventions d’équipement et d’investissement dont le montant s’élève à 1,6 milliard de Fcfa et des autres produits et profits divers estimés à 1,063 milliard de Fcfa.
Le fonctionnement de la Chambre qui comprend désormais des indemnités de session pour les membres, des indemnités de représentation à l’ensemble du bureau, le remboursement des frais de transport et de séjour pour les membres devant siéger aux 16 réunions annuelles que les quatre sections sont tenues d’organiser, engloutira 3,163 milliards de Fcfa tandis que l’investissement et l’équipement absorberont 505 millions de Fcfa.
Dans son plan d’action 2012, la Capef prévoit la mise à la disposition des ressortissants et du grand public des informations économiques et agricoles, la promotion de son image, l’amélioration de la production à travers le renforcement des capacités techniques des membres et des ressortissants.
En procédant au recensement et à la valorisation du patrimoine, la Capef souhaite améliorer le cadre de travail de ses employés, moderniser et améliorer le fonctionnement des services, renforcer ses capacités financières, tout ceci dans le but d’assurer un accroissement de ses ressources.
ADS