Publicité

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso vont se doter d'une banque d'investissement

Pour son intégration économique, les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) compte se doter d'une banque d?investissement et d?un système de visa commun aux trois pays.

Publicité

 C'est ce qu'a affirmé le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à l'issue de la première session des entretiens entre l'Alliance des États du Sahel et la Russie.



Selon M. Diop, les pays de l’AES comptent mettre sur pied une banque d’investissement "pour financer notre développement par nos propres ressources". Pour ce faire, cette banque sera chargée en particulier de "prélever 0,5% sur les exportations" des pays de l’alliance. De plus pour "asseoir la libre circulation", ces trois pays vont instaurer prochainement "une carte d’identité biométrique et un système de visa commun" en plus du passeport de l’AES qui est déjà effectif.



Dans le domaine des médias, le chef de la diplomatie malienne table sur la "création d’une chaine de télévision et d’une radio" commune à ses pays.



Pour rappel, les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso effectuent une visite de travail à Moscou, sur invitation de leur homologue russe, Sergueï Lavrov. Cette ''première session des consultations entre l'Alliance des États du Sahel (AES) et la Russie'' vise à renforcer les relations entre Moscou et ces trois nations ouest-africaines qui œuvrent pour leur souveraineté.


DCK

Publicité