C'est ce que rapporte le portail Tchadinfos. Dans le passé, il avait dirigé le Conseil national de transition (CNT), qui faisait office de parlement intérimaire.
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a convoqué la première session du Sénat après que le Conseil constitutionnel du pays a rendu son verdict sur les résultats des élections des députés de la chambre haute qui ont eu lieu le 25 février. Le 29 décembre 2024, le Tchad a organisé des élections à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement). Ce scrutin a mis fin à la période de transition et confère au président une majorité parlementaire.
Mahamat Idriss Déby est arrivé au pouvoir en 2021 avec l'aide de l'armée suite à l'assassinat de son père, le président Idriss Déby, par des rebelles. Le Tchad a entamé une période de transition vers une forme constitutionnelle de gouvernement: une nouvelle loi fondamentale a été approuvée par référendum et une élection présidentielle a été organisée.
DCK
Haroun Kabadi est élu premier président du Sénat du Tchad
Les députés du Sénat (chambre haute du parlement tchadien) ont tenu une réunion organisationnelle lors de laquelle Haroun Kabadi a été élu président de la chambre haute.