"La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry ce vendredi 7 mars 2025."
D’autres installations utilisées par l’armée française seront restituées "selon le calendrier conjointement agréé", ajoute le document.
L’Agence de presse sénégalaise (APS) a précédemment rapporté que la France avait l'intention de retirer tous ses militaires d'ici l'été. Selon une source militaire française, citée par le média, Paris n’a plus besoin d'une présence militaire permanente sur le territoire sénégalais et il a commencé à reconsidérer l'idée de sa présence militaire en Afrique centrale et de l'Ouest dès l'été 2023.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait pour sa part déclaré que le Sénégal passerait à une nouvelle doctrine de coopération militaire avec les pays étrangers, qui prévoit la fin de leur présence sur le territoire sénégalais à partir de 2025.
DCK
La France annonce avoir remis au Sénégal plusieurs bases militaires
La France a restitué à l’armée sénégalaise plusieurs sites militaires, indique dans un communiqué l'ambassade de France à Dakar.