"J’ai toutes les preuves du soutien de Joseph Kabila aux rebelles de l’AFC [Alliance du fleuve Congo], du M23 [Mouvement du 23 mars] et des miliciens Mobondo. C’est pour cette raison qu’il a fui le pays. Il est allé à Lubumbashi et a quitté le territoire par la Zambie. Il a fui à l’étranger parce qu’il sait qu’il a été démasqué", a-t-il déclaré cité par la radio congolaise Okapi, lors d’un meeting en soutien à la mobilisation des jeunes dans l’armée à Kikwit, dans l’ouest du pays.
M. Bemba a affirmé que les rebelles et les forces qui les soutenaient, cherchaient à disloquer la RDC. "Ils veulent annexer notre pays au Rwanda. Alors, chers jeunes, mobilisez-vous pour défendre notre pays", a-t-il indiqué.
Le soutien de l’ex-président aux rebelles avait déjà été évoqué le mois dernier par le dirigeant congolais Félix Tshisekedi. M. Kabila, sénateur à vie, avait alors réfuté ces accusations. Cependant, M. Bemba a affirmé maintenant avoir des preuves de son implication, qu’il n’a toutefois pas présentées.
Les partis dirigés par l’ancien président et le président en fonction avaient créé en 2019 une alliance qui avait pris le pouvoir dans le pays. L’alliance avait disparu deux ans plus tard, suite au refroidissement des relations entre les deux hommes. Fin 2024, M. Kabila s’était opposé à l’idée d’adopter une nouvelle Constitution, en accusant M. Tshisekedi de vouloir usurper le pouvoir. La base politique de l’ex-président se situe dans le sud-est de la RDC, notamment dans le Haut-Katanga.
Le M23 avait été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements, formés majoritairement de Tutsis, avaient lancé une offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021. Depuis le début de l’année 2025, les rebelles du M23 avaient repris leurs attaques dans l’est de la RDC. Ils s’étaient emparés d’une grande partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris de Goma et Bukavu, leurs chefs-lieux respectifs. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément. Le M23 fait partie de l’AFC.
DCK