Publicité

Yaoundé - Douala: l\'autoroute ce n\'est pas pour demain

Alors que le lancement des travaux est attendu, le ministre des Travaux publics lors d\'une conférence vendredi dernier, parle plutôt des études visant la maîtrise de la phase conceptuelle.

Publicité





«Le pouvoir est engagé à faire avancer le projet. Mais, la démarche du gouvernement se veut rigoureuse et en conformité avec la réglementation en vigueur pour ne pas confondre vitesse et précipitation. Il vaut mieux maîtriser les coûts et être sûr que le projet sera conduit jusqu\'à son terme».



Cette déclaration du ministre des Travaux publics (Mintp), Patrice Amba Salla, vendredi dernier lors d\'une conférence de presse qu\'il a donnée sur l\'évolution du projet de construction de l\'autoroute Yaoundé-Douala, se veut plutôt rassurante. Le ministre qui a eu du mal à convaincre les hommes de médias sur l\'opportunité d\'une telle sortie médiatique sans annonce forte, voulait simplement éclairer ceux qui pensent que ce projet est torpillé.



A y regarder de près, ce projet, retourné à la phase des études, éloigne d\'avantage le début effectif des travaux, pourtant attendu dans les prochains jours.













Le ministre Amba Salla évoque la maîtrise de la conduite des études devant garantir la bonne conduite des travaux jusqu\'au bout. «Mieux un projet est maîtrisé dans sa phase conceptuelle, mieux il est réalisé», affirme t-il. Est-ce-à-dire que les premières études menées ont été mal faites? Le Mintp n\'a pas évoqué cet aspect des choses, Sinon, la parfaite maîtrise du projet pour éviter un certain nombre de manquements souvent décriés dans l\'exécution de construction des routes, occasionnant des rallonges financières. Là où le bât blesse, c\'est lorsque le ministre signale l\'étude des différentes offres de partenariat et surtout, de l\'arbitrage de la hiérarchie.



Selon les dires du ministre, six ou sept offres de partenariat sont déjà enregistrées. Parmi elles, il y\'en a qui ont présenté une enveloppe financière. A ce niveau, le Mintp veut certainement faire allusion aux 245 milliards débloqués par la partenaire chinois d\'Exximbank. Ce pactole annoncé pompeusement devrait en principe conduire au lancement imminent des travaux. Bizarrement, il est encore question aujourd\'hui d\'étudier les offres de partenariat pour arrêter la meilleure susceptible de conduire les travaux à terme.



Parmi elles, le ministre a évoqué celles de la banque mondiale et de l\'Union européenne, que certains observateurs accusent de manœuvrer pour avoir le contrôle de ce colossal projet. C\'est certainement la raison pour laquelle le Mintp parle d\'arbitrage de la hiérarchie. Au regard de toutes ces convoitises, la décision viendra certainement d\'en haut. Toute chose qui laisse croire que le lancement des travaux n\'est pas pour demain.



 

Publicité