Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV
4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche lors du premier tour de l'élection présidentielle béninoise. Parmi les 33 candidats en lice, cinq sont considérés comme des favoris dont le Premier ministre Lionel Zinsou.
Initialement prévu le 28 février 2016, le premier tour de la présidentielle béninoise s’est déroulé le dimanche 6 mars 2016 à cause de retards dans la production et la distribution des cartes d'électeurs. 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir le futur président de la République à travers 7908 bureaux de vote. Parmi les 33 candidats engagés dans la course à la présidence, cinq ont une chance d’accéder au second tour. Il y a deux hommes d’affaires, deux économistes et un banquier d’affaires. Surnommé «le roi du poulet» pour avoir fait fortune dans la vente de poulets, le président du patronat béninois Sébastien Ajavon est aussi connu dans l’agroalimentaire. Agé de 51 ans, Sébastien Ajavon a surpris ses compatriotes en se lançant en janvier dernier dans l'arène politique.
Le roi du poulet et le roi du coton dans la course…
Sébastien Ajavon est aussi le propriétaire d’une entreprise de transport, d’une chaîne de télévision Sikka TV et d’une station de radio Soleil FM. L’autre homme d’affaires, c’est Patrice Talon qui a financé les deux campagnes du président béninois Thomas Boni Yayi avant de devenir son ennemi public. Patrice Talon a contrôlé pendant longtemps la filière du coton au Bénin. Agé de 58 ans, Patrice Talon contrôle aussi la gestion du port de Cotonou. Mais, le groupe français Bolloré Africa Logistics est le concessionnaire du terminal à conteneurs depuis 2009, pour vingt-cinq ans. Patrice Talon et Sébastien Ajavon ont promis de prendre des mesures pour encourager la création d'emplois dans le secteur privé. En dehors de ces deux hommes d’affaires, on peut citer deux économistes : Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irenée Koupaki.
Agé de 64 ans économiste, Abdoulaye Bio Tchané est un ancien cadre du Fonds monétaire international(Fmi) et de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest ouest (Bceao). Il a été ministre de l’économie et des finances sous la présidence de Mathieu Kérékou (1996-2006). Technocrate converti à la politique, Abdoulaye Bio Tchané est arrivé troisième à la présidentielle de 2011. Abdoulaye Bio Tchané a promis la création de 500 000 emplois en cinq ans. Egalement âgé de 64 ans et connu pour sa rigueur, l’économiste Pascal Irenée Koupaki a été ministre des Finances et du Développement, et surtout Premier ministre. Il y a enfin le banquier d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou. Agé de 61 ans, Lionel Zinsou a été nommé Premier ministre du Bénin en juin 2015.
Démission des professionnels de la politique
Accusé par ses détracteurs d’être «imposé par la France » ou de ne pas suffisamment bien connaître le pays, Lionel Zinsou a dû quitter son poste à la tête de Pai Partners. Lionel Zinsou a promis 350 000 emplois « à l'horizon 2021, surtout pour les jeunes et les femmes». Le Parti du renouveau démocratique (Prd) du président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji s’est allié à la plate-forme des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe, parti au pouvoir) pour soutenir la candidature de Lionel Zinsou. Agé de 73 ans, Adrien Houngbédji, qui a été plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle, ne s’est plus présenté à cause de la limite d’âge. Le ralliement à Lionel Zinsou de La Renaissance du Bénin (Rb) que dirige Léhady Soglo - le fils de l’ancien président béninois Nicéphore et de Rosine Soglo - a surpris l’opinion publique béninoise.
Même si l’ancien couple présidentiel a laissé entendre dans un communiqué de presse qu’il ne partage pas le choix de leur fils : «le président Nicéphore Dieudonné Soglo, président d'honneur de la Renaissance du Bénin, et la présidente Rosine Viera Soglo, fondatrice de la RB, se démarquent de ce choix», souligne le communiqué. Avec environ 11 millions d'habitants, le Bénin est classé par la Banque mondiale dans la catégorie des pays à faible revenu, avec des indicateurs bas sur la santé et l'éducation. Le taux de chômage de la tranche de populations de 15-34 ans représente 60 % de la population active au Bénin. De nombreux diplômés finissent par devenir « zemidjans», ces conducteurs de moto-taxis qu’on appelle « benskinneurs » au Cameroun. Arrivé au pouvoir en 2006, Thomas Boni Yayi termine son second mandat cette année.
Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV
Copyright © 2020 Cameroun24