L'info en continu

Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV

ACCUEIL - Société

France . Le RN aux portes du pouvoir en France, Macron appelle à un large rassemblement

Le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête au premier tour des élections législatives anticipées en France, a rapporté le ministère français de l'Intérieur.

Selon ses informations, le RN a reçu 33,15% des voix. Il est suivi par l'alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 27,99%) et la coalition présidentielle Ensemble (20,04%).

La participation au premier tour des législatives s'est établie à 66,71%, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.

Il s’agit d’un record, pour ce type d’élection, depuis 2002, informe le journal Le Parisien.

Le 9 juin, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement français) suite à la défaite de son parti aux élections européennes. Le premier tour des élections anticipées à l'Assemblée nationale aura lieu le 30 juin et le second tour le 7 juillet. La chambre basse a été dissoute pour la dernière fois par le président Jacques Chirac en 1997. Auparavant, le Journal du dimanche (JDD), citant des sources au sein des forces de l'ordre, avait rapporté que la police française se préparait à d'éventuelles émeutes en cas de victoire du RN.


Macron appelle à un "large rassemblement" contre le RN

Le président français Emmanuel Macron a appelé à un "rassemblement démocratique" contre le parti de droite Rassemblement national au deuxième tour des législatives anticipées, rapporte TASS.

"La participation élevée au premier tour [...] témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique", a-t-il dit dans une déclaration écrite, citée par l'Agence France-Presse. "Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", a-t-il ajouté.

Selon les résultats préliminaires, le RN a reçu 33% des voix. Il est suivi par l'alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 28,5%) et la coalition présidentielle Ensemble (22%). Le service sociologique Elabe précie que le RN pourrait obtenir, suite au deuxième tour, entre 260 et 310 sièges à l'Assemblée nationale, le NFP entre 115 et 145 sièges et l'Ensemble entre 90 et 120 sièges.

Le deuxième tour, prévu le 7 juillet, sera décisif. Les analystes n'excluent pas des ententes entre le NFP et la coalition présidentielle visant à empêcher l'élection des candidats du RN.

AN

cameroun24.net Lundi le 01 Juillet 2024

Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV

Copyright © 2020 Cameroun24

This page might use cookies if your analytics vendor requires them.