L'info en continu

Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV

ACCUEIL - Société

Cameroun - Economie . Le Cameroun et la Banque mondiale signent le financement des filets de protection sociale

(Agence Ecofin) - Le gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale ont signé mercredi 2 avril 2014 l’accord de financement pour le projet des Filets sociaux au Cameroun, qui ambitionne de bénéficier directement à 420 000 personnes jugées vulnérables et ce à travers des transferts monétaires et des offres d’emplois de travaux publics, a-t-on appris d'un communiqué officiel du partenaire technique et financier.



Ce projet sur lequel l’institution de Bretton Woods et les autorités camerounaises a trouvé un premier déclic positif le 21 mars 2013, avec l’approbation par le Conseil d'administration de la Banque mondiale d’accorder un crédit de 50 millions de dollars $ en vue d’appuyer le Cameroun dans la conception et la mise en place d’un système national de filets sociaux

Côté camerounais, les choses se sont accélérées avec le décret présidentiel du 18 mars 2014, autorisant le ministre de l’économie « à signer avec l’Association Internationale de Développement (IDA), un accord de prêt d’un montant de 32,50 millions de Droits de Tirages Spéciaux (DTS) correspondant à 50 millions de dollars US, soit environ 25 milliards de FCFA, pour le financement du projet ».

Sur le plan opérationnels, il est question de réaliser des programmes qui atteindront jusqu’à 65 000 ménages pauvres et vulnérables dans les cinq régions identifiées comme étant les plus pauvres du Cameroun, notamment l’Adamaoua, l’Est, le Nord, l’Extrême Nord et le Nord-Ouest. Le projet couvrira également quelques 5000 ménages des villes de Yaoundé et Douala.

Durant une période de deux ans, des ménages éligibles au programme recevront un transfert en espèces tous les deux mois, pour un montant total de 720 000 FCFA (environ US$ 1400), ainsi que activités de formation pour améliorer leur santé, nutrition, éducation et compétences. Les ménages pauvres auront aussi la possibilité de travailler pendant 60 jours par an au cours de la saison agricole à faible activité. Les activités contribueront à la réalisation de biens d’utilité publics tels que l'entretien des routes rurales et le reboisement.

Au bureau de la Banque mondiale à Yaoundé, on ne manque pas de défendre les mérites de ce programme de développement. « Le nouveau filet social du Cameroun devra aider le pays à accélérer la réduction de la pauvreté en sauvant certaines des familles les plus démunies des chocs et crises, pour leur permettre de continuer d’investir dans le futur de leurs enfants», a déclaré Gregor Binkert, directeur-pays de la Banque mondiale pour le Cameroun, citant des exemples de réussite au Rwanda, en Éthiopie ou au Niger.

Côté gouvernement, on communique peu sur ce projet, pourtant les défis sont nombreux. De précédents programmes de soutien à l’extrême pauvreté ont été mis en œuvre au Cameroun à travers des mécanismes de subvention et une étude indépendante soutenue par la Banque mondiale avait démontré que les impacts de ces initiatives étaient mitigés. Un de ces mécanismes les plus controversés actuellement et celui de la subvention du prix des hydrocarbures, qui selon de nombreuses études tendent davantage à profiter aux personnes les plus riches.

D’un autre côté, un examen des exemples de réussite des filets sociaux montrent que dans les pays où il y a eu des résultats, l’environnement socio-économique a été déterminant. Dans la plus part des cas, les gouvernements sont parvenus à s’assurer que des questions fondamentales comme les possibilité d'un accès peu onéreux aux services de santé, des politiques pertinentes d'éducation et d'emploi et des réformes efficaces dans l’environnement des affaires ont été adressés avec un certain succès. Au Cameroun, ces questions demeurent encore un défi auxquels de multiples programmes essayent d’apporter des réponses avec plus ou moins de succès.

Idriss Linge
 

Agence Ecofin Mercredi le 02 Avril 2014

Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV

Copyright © 2020 Cameroun24

This page might use cookies if your analytics vendor requires them.