L'info en continu

Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV

ACCUEIL - Société

Cameroun - Economie . Exploitation minière : 2 milliards de tonnes de fer dans le sous-sol de Djoum

Le gisement a été découvert par Caminex, filiale camerounaise du groupe anglais Affero Mining.


Jusqu’ici, l’on connaissait le gisement de fer de Mballam dans la région de l’Est Cameroun, dont les conventions d’exploitation pourraient être signées avant la fin de cette année entre l’Etat du Cameroun et le groupe australien Sundance Ressources qui pilote ce projet par le biais de sa filiale camerounaise Cam Iron.
Mais en plus du fer de Mballam que les experts positionnent déjà parmi les gisements les plus importants en Afrique, il faudra désormais compter avec le fer de Nkout, localité située à 27 km de la ville de Djoum dans la région du Sud Cameroun. Ce nouveau gisement a été mis en évidence par Cameroon Mineral Exploration (Caminex), une société camerounaise créée le 16 mai 2006 par le groupe anglais Affero Mining.
Après un permis de recherche reçu du gouvernement camerounais la même année sur des minerais tels que le diamant, le platine, l’or… , Caminex va demander et obtenir un renouvellement dudit permis en 2009, avec pour innovation de taille, l’inclusion du fer dans la liste des minerais à explorer.
Les recherches, cette fois-ci, ont permis à cette filiale camerounaise du groupe anglais Affero Mining, de mettre en évidence un gisement dont le potentiel actuel est estimé à 1,4 milliard de tonnes de minerais, dont 33% de fer brut (meilleure qualité), selon un rapport d’expertise publié en janvier 2011.

Hier à Nkout, où des membres du gouvernement camerounais ont effectué une descente sur le site du projet, un responsable de Caminex a estimé à 2 milliards de tonnes, le potentiel de cet autre gisement de fer. Une évolution des statistiques de 600 millions de tonnes qui repose sur les résultats obtenus de nouveaux forages sur le site de recherche. Ces estimations actuelles, soutient-on à Caminex, pourraient même littéralement exploser au regard de l’étendue du site restant à explorer. En effet, apprend-on du rapport des experts de ce projet, le potentiel actuellement mis en évidence ne concerne que 5,9 Km sur un total de 20 Km sur lesquels les appareils de recherche ont pu détecter des signaux indiquant la présence potentielle de métaux ferreux dans le sous-sol. C’est certainement fort de cela que, les responsables de Caminex envisagent d’investir à nouveau 12 millions de dollars [environ 6 milliards de Fcfa] dans les opérations de recherche ; ce qui pourrait finalement conduire à la confirmation d’un potentiel estimée à 4 milliards de tonnes de minerai de fer. Dans cette hypothèse, Nkout deviendrait alors le premier gisement de fer du Cameroun, devant Mballam.

Cette éventualité fait déjà saliver les responsables d’Affero Mining, maison mère de Caminex. En effet, le 27 octobre dernier à Perth en Australie, au cours d’un dîner d’affaires organisé en marge du sommet du Commonwealth, le patron exécutif de ce groupe anglais, Luis da Silva, a indiqué au Premier ministre camerounais, Philémon Yang, que «Les 1,4 milliards de tonnes de fer déjà annoncés à Nkout ne représentent qu’un début, la vision d’Afferro au Cameroun étant de devenir une source de référence mondiale pour l’industrie de fer».
En attendant que le coeur de l’industrie mondiale du fer batte dans la localité de Nkout au Cameroun, le projet de recherche que conduit Caminex a déjà produit quelques 300 emplois directs. Lesquels emplois se compteront par milliers, souligne un responsable de Caminex, dès que va débuter la phase d’exploitation du fer de Nkout, prévue dans 5 ou 7 ans. Le gisement, lui, ne devrait s’épuiser, apprend-on, qu’au bout de 50 à 70 années d’exploitation.

Brice R. Mbodiam, à Nkout

Mutations Jeudi le 24 Novembre 2011

Sociéte | Sport | Culture | Opinion | Radio-TV

Copyright © 2020 Cameroun24

This page might use cookies if your analytics vendor requires them.