RDC. Vincent Georis : «La France bloque les sanctions contre le Rwanda en raison d'accords miniers», au sujet du conflit en RDC

cameroun24.net Mardi le 04 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La France bloque l'imposition de sanctions contre le Rwanda parce qu'elle a conclu des accords miniers avec le président Paul Kagame.

C'est ce qu'affirme Vincent Georis, expert dans le domaine des minerais et de leur impact sur les relations internationales, collaborateur du journal belge L'Écho.

"L'an dernier, il y a eu la signature d'un accord de partenariat pour l'exploitation des soi-disant ressources minières rwandaises. Tout le monde sait que ces ressources n'existent pas au Rwanda, elles viennent de l'est [de la République démocratique] du Congo. Et la Commission européenne et la France sont extrêmement mal placées pour l'instant", a déclaré M. Georis cité par TV5 Monde.

La chaîne de télévision rappelle les émeutes massives de la semaine dernière devant les ambassades des pays occidentaux à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC): les manifestants protestaient contre l'inaction de la communauté internationale face à l'escalade des hostilités dans l'est de la RDC. Ils ont demandé à l'ONU d'imposer des sanctions au Rwanda pour son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Dans le même temps, la chaîne de télévision souligne qu'après la prise de la ville de Goma par les rebelles, l'Europe s'est limitée à des condamnations déclaratives et s'est abstenue de prendre des mesures concrètes.

Dans le même temps, certains politiciens européens se sont opposés à cette position. "Alors qu'attendons-nous pour condamner le vrai responsable, qu'attendons-nous pour condamner le Rwanda?", a rapporté la chaîne de télévision en citant Thierry Mariani, député français au Parlement européen. "Qu'attendons-nous pour sanctionner Paul Kagame?" "Nous ne pouvons pas fermer les yeux face aux violations du droit international, demeuré silencieux face au soutien militaire du Rwanda au M23", a déclaré le député français Carlos Martens Bilongo, cité par TV5 Monde. "On a une coopération militaire à hauteur de 400 millions d'euros avec un pays qui est agresseur, la France ne peut pas avoir un accord, une coopération militaire avec ce pays".

DCK

 

Lire aussi : Drame fluvial en RDC : Un ferry en feu fait plus de 100 morts à Mbandaka – Le fleuve Congo, tombeau des passagers
Lire aussi : L'Union africaine désigne Faure Gnassingbé comme médiateur dans le conflit à l'est de la RDC
Lire aussi : Des attaques de miliciens poussent des milliers de réfugiés à fuir la province du Kwilu

Les plus récents

Rechercher un article