Santé. Une maladie inconnue sème la terreur en RDC
Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont envoyé les meilleurs spécialistes du pays dans la province du Kwango afin d'identifier rapidement l'agent pathogène de la maladie inconnue et qui s’y propage.
C'est ce qu'a rapporté le ministère de la Santé du pays.
"Un groupe de spécialistes de l'institut national de la santé publique et du centre des opérations sanitaires d'urgence a été envoyé à Kwango afin de faire des tests sur les malades pour mener des études approfondies et établir la nature de la maladie", a précisé le ministère, cité par le site congolais Actualité. Les résultats des analyses de laboratoire seront immédiatement rendus publics."
Le ministère appelle la population à garder son calme, à respecter les mesures préventives et surtout à éviter les lieux publics.
Une hotline gratuite a été mise en place dans le secteur.
Les premiers cas de maladie ont été confirmés le 24 octobre dans le Kwango. Plus de 140 personnes en sont mortes jusqu’ici, le nombre total d’infections s’élève à 376. La maladie se caractérise par une fièvre et de graves maux de tête. Les femmes et les enfants risquent surtout de la contracter.
Les autorités de la République démocratique du Congo ont informé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l'apparition de la maladie au Kwango.
RDC: le ministère de la Sante annonce l’alerte maximale face à une maladie mystérieuse
La République démocratique du Congo (RDC) est en "alerte maximale" après la détection d'une mystérieuse maladie qui a déjà fait des dizaines de morts en un peu plus d'un mois selon les dernières estimations, a déclaré jeudi le ministre de la Santé de ce pays africain, Samuel-Roger Kamba, cité par l’AFP.
"Nous nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
Selon les premières données disponibles, la mystérieuse maladie touche particulièrement les plus jeunes, 40% des cas concernant des enfants de moins de cinq ans. Les symptômes sont proches de ceux d'une grippe: fièvre, toux et maux de tête.
"Nous ne savons pas si nous avons affaire à une maladie virale ou une maladie bactérienne", a expliqué Dieudonné Mwamba, directeur général de l'Institut national de santé publique de RDC lors d'un point de presse en ligne de l'agence sanitaire de l'Union africaine (Africa CDC).
Parmi les 27 décès survenus en centres de soins, 17 personnes ont succombé après être tombées en détresse respiratoire, a précisé le ministre. Les dix autres sont mortes par manque de transfusion en état d'anémie sévère.
Pour rappel, les premiers cas de maladie avaient été confirmés le 24 octobre dans le Kwango. Plus de 140 personnes en sont décédées jusqu’ici, le nombre total d’infections s’élèvant à 376.
DCK
Lire aussi : Epidémie de choléra : trois morts en RDC, 224 cas de choléra en Angola