RDC. Une attaque terroriste contre un camp de réfugiés en RDC fait 51 morts

cameroun24.net Jeudi le 13 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au moins 50 civils ont été tués lors d'une attaque menée par des miliciens du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) contre le camp de personnes déplacées de Djaiba, dans la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Il s'agit de chiffres provisoires car les enquêteurs travaillent encore sur place, rapporte le portail Actualité.

"Il y a 51 personnes tuées, 9 personnes blessées, 49 maisons incendiées à côté de plusieurs biens de valeur pillés ou consumés par ces bourreaux qui font partie de la Codeco", a déclaré Charité Banza, président de la société civile locale, cité par le portail.

Le groupe effectue régulièrement ce genre de raids. Il a été créé il y a plus de 20 ans à partir de milices armées du peuple Lendu dans l'est de la RDC. Les miliciens de la Codeco sont principalement actifs dans la province de l'Ituri, voisine du Nord-Kivu.

Au Nord-Kivu, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), sont passés à l'offensive depuis le début de l'année, ont pris possession d'un large territoire. Ils se sont emparés d'une centaine de villes et villages du Nord-Kivu, dont le chef-lieu, Goma. La semaine dernière, les rebelles ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral, déclarant qu'ils n'attaqueraient pas Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu, qui compte plus d'un million d'habitants.

DCK

 

Lire aussi : Les rebelles du M23 repositionnent leur troupes déployées à Walikale
Lire aussi : Les rebelles du 23 s'emparent de Walikale-centre, le gouvernement quintuple les salaires des militaires au front
Lire aussi : Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame s'entendent sur un cessez-le-feu dans l'est de la RDC

Les plus récents

Rechercher un article