USA. Trump va démanteler le département de l'Éducation et donner le pouvoir à l'armée de détenir les clandestins

cameroun24.net Jeudi le 20 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président américain Donald Trump pourrait signer ce jeudi un décret sur le démantèlement du département de l'Éducation, informe le journal Politico, citant le projet de document.

Selon le document, la secrétaire à l’Éducation Linda McMahon devrait "prendre toutes les mesures nécessaires" pour faciliter la fermeture du département.


Trump a l'intention de donner à l'armée le pouvoir de détenir les clandestins
 

L'administration du président américain Donald Trump a l'intention de donner au personnel des forces armées américaines le droit de détenir temporairement des migrants illégaux à la frontière sud du pays. C'est ce que rapporte le Washington Post en se référant à des responsables américains.

Selon leurs informations, Washington discute actuellement d'un plan visant à "prendre la zone tampon le long de la frontière sud des États-Unis dans le Nouveau-Mexique sous le contrôle du Pentagone" et à donner à l'armée l'autorité de détenir temporairement les immigrants illégaux dans cette région. Actuellement, le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), ainsi que le United States Immigration and Customs Enforcement (ICE) disposent d'une telle autorité. Les sources de la publication notent qu'en cas d'approbation du plan, la zone tampon contrôlée par les forces armées du pays pourrait également s'étendre vers l'ouest jusqu'à la Californie.

Dans le même temps, le Washington Post estime que toute initiative visant à militariser la zone tampon à la frontière avec le Mexique "est susceptible de soulever des questions quant à savoir si l'implication de l'armée irait à l'encontre de la loi fédérale, qui interdit aux troupes d'active de participer à la plupart des missions de maintien de l'ordre". À cet égard, les responsables du Pentagone ont "demandé aux officiers d'examiner si des complications juridiques pouvaient survenir".

Ainsi, selon les plans du Pentagone, la détention de migrants par l'armée équivaudra à la capture de personnes ayant pénétré illégalement dans une base militaire. Les militaires devraient "retenir les migrants jusqu'à ce que les forces de l'ordre arrivent sur les lieux". Plus de 10.000 soldats participent actuellement à la sécurisation de la frontière américaine. Le nombre de franchissements illégaux de la frontière américaine est passé de 124.500 en décembre à 28.700 en février.

Auparavant, M. Trump s'est prononcé à plusieurs reprises en faveur d'un durcissement de la politique d'immigration des États-Unis. Après avoir pris ses fonctions de président le 20 janvier, il a signé un décret instaurant un régime d'urgence à la frontière avec le Mexique. Le ministère de la Sécurité intérieure a étendu les pouvoirs des forces de l'ordre américaines, leur permettant d'expulser les clandestins dans le cadre de la procédure dite accélérée, c'est-à-dire sans décision d'un tribunal de l'immigration.

Documents déclassifiés: le petit-fils de Kennedy critique des médias pour leur couverture
 

Le seul petit-fils de l'ancien président américain John F. Kennedy, Jack Schlossberg, a critiqué les médias américains pour leur couverture de la publication de documents déclassifiés sur l'assassinat de son grand-père, les appelant à diffuser de "vraies informations".

"Attention à toutes les chaînes de télévision, à CNN, MSNBC et autres. Vous n'avez pas besoin de couvrir la fausse histoire de la publication de documents sur JFK [John Fitzgerald Kennedy]. Surtout quand il y a tant de vraies nouvelles", a écrit M. Schlossberg sur sa page du réseau social X, qui est lui-même journaliste.

Il a également publié une vidéo dans laquelle il critique CNN pour sa couverture de la révélation des documents. "Vous êtes plus compétents que ça, c'est tellement [...] stupide, il y a tellement de vraies actualités. Pourquoi couvrez-vous cela? Faites au moins un reportage sur l'événement réel qui s'est produit", a déclaré M. Schlossberg devant un écran de télé montrant la couverture de CNN sur le sujet.

Le petit-fils de l'ancien président a également déclaré que la Maison-Blanche n'avait pas prévenu la famille Kennedy à l'avance de la publication des documents. M. Schlossberg a ajouté que son grand-oncle, le ministre de la santé Robert Kennedy Jr. aurait pu en avoir connaissance.

La National Archives and Records Administration des États-Unis a publié mardi "tous les documents précédemment classifiés" sur l'assassinat du 35e président des États-Unis, John F. Kennedy. Pendant sa campagne électorale, le président américain Donald Trump avait promis de le faire. Le 35e président des États-Unis John F. Kennedy a été assassiné à Dallas le 22 novembre 1963 lors d'un voyage électoral au Texas. Cet événement est l'une des sources les plus populaires de théories conspirationnistes aux États-Unis, bien que l'enquête officielle ait révélé que le coupable était Lee Harvey Oswald, qui a agi seul.

Biden a refusé le retour des astronautes de l’ISS pour des raisons politiques, dit Musk
 

L’administration de l’ex-président américain Joe Biden a refusé le retour anticipé des astronautes coincés sur la Station spatiale internationale (ISS) pour des considérations politiques. C’est ce qu’a déclaré le propriétaire de la société SpaceX, Elon Musk, dans une interview à la chaîne de télévision Fox News.

"Nous avons proposé que les astronautes reviennent plus tôt […]. Les astronautes devaient y rester pendant seulement huit jours, mais y ont passé presque dix mois. La société SpaceX aurait pu ramener les astronautes tout au plus après plusieurs mois. Nous avons proposé cette solution à l’administration Biden, mais elle a été rejetée pour des raisons politiques", a expliqué M. Musk.

Précédemment, le président américain Donald Trump avait déclaré que son prédécesseur ne voulait pas s’occuper des astronautes américains coincés sur l’ISS.

Le 19 mars, le vaisseau spatial Crew Dragon de l’entreprise américaine SpaceX est revenu sur Terre avec l’équipage de la mission Crew-9 à son bord. La mission comprend l’astronaute russe Alexandre Gorbounov et les astronautes américains Barry Wilmore, Sunita Williams et Nick Hague. Wilmore et Williams étaient arrivés sur l’ISS dans le cadre de la première mission du Boeing Starliner, lancée le 5 juin 2024. Ils devaient rester en orbite jusqu’au 14 juin, mais à cause d’une défaillance du vaisseau, leur retour avait été reporté au 18 juin, puis au 26 juin, puis ajourné. Finalement, la NASA a décidé que ces astronautes reviendraient sur Terre avec la mission Crew-9 en mars 2025.

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article