Scandale ENAM. Tripatouillages au concours d'entrée à l'Enam : Le Mouvement 10 millions de Nordiste confond le ministre de la fonction publique

cameroun24.net Jeudi le 15 Octobre 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette association qui défend les intérêts des ressortissants du Grand Nord a publié un extrait des statistiques des résultats du dernier concours d'entrée à l'Enam.

ADS



Les statistiques vérifiables publiées ce jour, montrent clairement que les différents quotas attribués par la loi au différentes régions lors de concours administratif n'a pas été respecté.

Même si le ministre a reconnu lors d'une récente sortie que le Grand Nord n'avait obtenu les 30% que lui confère la loi à cause du niveau des candidats venants de ces régions qui n'ont pas pu obtenir les notes satisfaites, il ressort clairement que les quotas des autres régions n'ont également pas été respecté.

En effet :

1- Pour la filière auditeur de justice administrative sur 20 places les trois régions du grand nord ont 4 et le Centre 4 places. Les 5 autres régions du Cameroun se partagent 12 places.

2- Pour la filière auditeur de justice des comptes, sur 20 places les trois régions du grand nord ont 4 places et le Centre 6. Les 5 autres régions du Cameroun se partagent 10 places.

3- Pour les auditeurs de justice judiciaire sur 35 places, les trois régions du grand Nord ont 7 places et la région du Centre 8 places. Les 5 autres régions du Cameroun se partagent 20 places.

4- Pour la section cycle B impôts, sur 20 places les trois régions du grand nord ont 5 places et le Centre 6 places. Les 5 autres régions du Cameroun se sont partagées 9 places.

5- Pour la comptabilité matières, sur 25 places les trois régions du grand nord ont 4 places et la région du Centre 7 places. Les 5 autres régions du Cameroun se sont partagées 14 places.

Cet aperçu de résultats partiels montre que la répartition suivante :

- Centre a droit à 15%;
- Sud 4%;
- l’Adamaoua 5%;
- Extreme Nord 18%;
- Nord 7%%;
- Est 4%;
- Littoral 12%;
- Nord Ouest 12%;
- Ouest 13%; -
- Sud Ouest 8%;
- Anciens militaires 2%.
n'a pas été respecté. D'où la saisine du juge administratif par le journaliste Guibaï GATAMA, le porte parole de ce moment.

Nonobstant, Joseph LE, le ministre de la fonction public  à convié un groupe de journalistes triés sur le volet, à un diner de presse ce soir au Djeuga Palace, pour apporté la réplique aux accusations qui fusent de toute part contre lui.

Moussa Nassourou

Lire aussi : L'ENAM ne construit pas les écoles dans le Nord ou ailleurs au Cameroun
Lire aussi : Tripatouillages au concours d'entrée à l'Enam : Le Mouvement 10 millions de Nordistes dépose plusieurs requêtes aux fins de sursis à exécution
Lire aussi : Tripatouillages au concours d'entrée à l'Enam : Le Mouvement 10 millions de Nordiste confond le ministre de la fonction publique

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS