Politique. Suspension des activités de l'ambassade d'Allemagne au Soudan du Sud

Le gouvernement allemand a décidé de suspendre le fonctionnement de son ambassade au Soudan du Sud en raison de la récente aggravation de la situation dans ce pays, a annoncé la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur Bluesky.
"Quelques années après avoir établi une paix fragile, le Soudan du Sud s'est de nouveau retrouve au seuil d'une guerre froide, a-t-elle indiqué. Le groupe de crise du gouvernement allemand a donc décidé cette semaine de fermer provisoirement notre ambassade à Djouba en raison de la situation actuelle", a-t-elle fait savoir.
Des affrontements ont opposé au début du mois les troupes régulières aux rebelles de l'Armée blanche Nuer. À l’issue d’intenses combats, les milices ont établi le contrôle total sur Nasir et se sont emparées de la base militaire située dans la ville. Le 7 mars, lors de l'évacuation de militaires depuis Nasir à bord d’hélicoptères de la mission de l'ONU, les milices ont tué 28 militaires, dont le commandant du district.
L’Armée blanche a été formée en 1991 à la suite de la scission de l'Armée populaire de libération du Soudan. Ses membres s’occupent aujourd’hui principalement de la protection des zones habitées par l’ethnie Nuer. Le nord-est du Soudan du Sud a été déchiré de 2013 à 2020 par une guerre civile entre les deux principales ethnies, Nuer et Dinka.
DCK
Lire aussi : France : L'Élysée dément catégoriquement un projet de dissolution de l'Assemblée nationale à l'automne
Lire aussi : Elon Musk sur le départ : Le milliardaire prêt à quitter l'administration Trump, fatigué des attaques politiques
Lire aussi : Liz Truss, l'ex-Première ministre britannique éphémère, se lance dans les réseaux sociaux : Une plateforme «libre» pour défier l'Establishment ?