Football. Suspension de Samuel Eto'o par la FIFA: La FECAFOOT dénonce une sanction injuste
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, l'instance faitière du football camerounais qui se dit victime d'une sanction arbitraire pourrait suivre des voies de recours pour faire annuler cette sanction.
En effet, en l'état, le Président de la FECAFOOT ne pourrait pas assister le 11 octobre prochain à la rencontre du Cameroun contre le Kenya, au stade de Japoma de Douala, si la sanction de la FIFA n'était levée.
«La Fédération Camerounaise de Football informe l'opinion publique nationale et internationale qu'en date du 30 Septembre 2024, elle a été notifiée de la suspension pour 06 mois de son Président Monsieur ETO'O FILS Samuel de toutes les rencontres des Sélections Nationales masculines et féminins du Cameroun, suite à des actes qui lui ont été reprochés lors du match Brésil vs Cameroun joué Le 11 Septembre 2024 dans Le cadre de la partition de La Sélection Nationale Féminine U20 à la phase finale de le coupe du Monde de cette compétition en Colombie.
Lors de La rencontre évoquée supra, des erreurs d’arbitrage manifestes ont été constatées en mondovision par tous les spectateurs et téléspectateurs qui ont pu voir en direct ou sur leurs petits écrans cette rencontre. À titre d'illustration, le but d'égalisation de la Sélection Brésilienne était entaché d'irrégularités irrécusables
Il est important de rappeler que pendant la rencontre ayant opposé le Cameroun à la Colombie, dirigée par le même arbitre, un pénalty évident a curieusement été refusé à la Sélection Camerounaise.
A l'issue de la rencontre Brésil vs Cameron, le Président de La FECAFOOT présent au stade, a simplement attiré l'attention des officiels sur ces erreurs qui ont faussé de façon regrettable pour le Cameroun les résultats des deux matchs.
La Fédération Camerounaise de Football marque son étonnement et sa désapprobation face à cette sanction injuste, assise sur interprétation biaisée et arbitraire du comportement de son Président Monsieur ETO'O FILS Samuel. Elle dénonce avec véhémence cette sanction et indique par ailleurs qu'elle n'est pas de nature à entraver l'exercice de ses multiples a la tête de La FECAFOOT.
Monsieur ETO'O FILS Samuel, Président de la FECAFOOT se réserve le droit d'exercer les voies de recours prévues en La matière en vue de faire rétablir la justice sur cette affaire. Au demeurant, il réitère sa détermination à poursuivre son projet de réformes et de modernisation du Football Camerounais afin de lui permettre de retrouver TOUTE SA GRANDEUR, à travers entre autres, la recherche des performances optimales des Sélections Nationales.
La Fédération camerounaise dé Football témoigne sa gratitude à l'endroit de l'opinion publique pour le soutien multiforme dont elle bénéficie à travers les réactions de désapprobation de la sanction contenue dans la décision de FIFA.», lit-on dans le communiqué signé le 1er octobre dernier par Blaise Djounang, le Secrétaire Général de la FECAFOOT, qui dénonce un deux poids deux mesures.
L'on se rappelle encore des paroles virulentes des argentins qui ont vertement critiqué l'arbitre lors des récents jeux olympiques 2024 en France, à l'issue de la rencontre Argentine-Maroc, sans qu'aucun dirigeant argentin ne soit sanctionné.
Nombreux sont également les africains qui dénoncent une tentative de la FIFA de les museler, alors qu'il est de notoriété que leurs rencontres très souvent sont truffés d'erreurs d'arbitrages qu'ils n'ont pas le droit de dénoncer.
ça suffit !
Lucien ABEMBE
Lire aussi : Le TAS explique pourquoi la suspension du footballeur Paul Pogba a été réduite
Lire aussi : Tour d'horizons des résultats de football du 8 au 13 octobre
Lire aussi : Suspension de Samuel Eto'o par la FIFA: La FECAFOOT dénonce une sanction injuste