Crise anglophone. Rentrée effective à certains endroits dans le Nord-Ouest du Cameroun

cameroun24.net Lundi le 05 Octobre 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La journée du 5 octobre était à haut risque dans les régions séparatistes anglophones du Cameroun.

ADS


Les leaders des groupes armées étaient divisés quant à la ré-ouverture des établissements scolaires.

Pendant que certains appelaient à la reprise des cours, les plus radicaux prônaient le statu quo.

Ce matin cameroun24 constate la réouverture à certains endroits. Mais les villages reculés contrôlés par les groupes armées, aucune école n'est ouverte. La plupart est même transformée en camps séparatistes.

Cependant à Nkambe (photo) par exemple, dans le département  du Donga Mantung dans la région nord-ouest, le chef, le maire et le député de la localité ont assisté à la reprise des cours ce jour.

Mais un climat de peur exercé par la guerre entre l'armée régulière et les séparatistes demeure.

Les régions anglophones du Cameroun sont frappés par un violent conflit qui oppose l'armée régulière à des séparatistes qui réclament l'indépendance de leurs régions.

Le conflit a déjà fait plus de 12 000 morts et un million de réfugiés et déplacés internes selon des ONGs locales internationales.

Le Sénat américains menace de sanctions ciblées les différents protagonistes gouvernementaux et séparatistes qui violent les Droits de l'Homme.

Plusieurs partis de l'opposition réunis au sein des forces pour le changement, la sécurité et la paix au Cameroun ont débuté le 22 septembre 2020 une série de manifestations pour demander au gouvernement de mettre fin à cette guerre.

Guy F. FOSSO
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS