Cameroun - Santé. Plus de 4000 morts de paludisme au Cameroun en 2020

cameroun24.net Lundi le 26 Avril 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'information est révélée par le Programme national de lutte contre le paludisme, a appris caleroun24.

ADS


Le paludisme est de plus en plus meurtrier au Cameroun, malgré les nombreux programmes de lutte contre cette pandémie.

A l'occasion de la journée mondiale du paludisme qui se célébrait dimanche dernier, le Programme national de lutte contre le paludisme, a fait une sortie pour rappeler aux camerounais de ne baisser la garde quant à la lutte contre le paludisme qui continu à décimer la population camerounais alors que tous les projecteurs sont braqués sur la lutte contre la Covid-19.

Rien qu'en 2020, plus de 4121 camerounais sont morts du paludisme. La couche de la population la plus vulnérable restant les enfants de moins de 5 ans, rapporte le PNLP, qui pointe un doigt accusateur sur le manque de ressources suffisants alloués par l’État.

Malgré le traitement gratuit de paludisme dans les hôpitaux publics, pour cette tranche de la population l'on note toujours un taux de mortalité élevé en croissance par rapport à l'année précédente.

Dans l'opinion publique, l'on se demande comment en un an, les chercheurs ont pu mettre sur pieds plusieurs vaccins contre la Covid-19, mais aucun vaccin efficace contre le paludisme depuis des décennies.

Un vaccin expérimentale mis sur pieds par un laboratoire anglais a cependant eu un succès mitigé au Ghana qui a axé sa stratégie de lutte contre le paludisme sur le vaccin, alors que le Cameroun privilégie toujours dans succès la moustiquaire imprégnée. Plusieurs médecins au Cameroun appelle à un changement de stratégie.

Les exemples égyptien, marocain, algérien ou encore cap-verdien, un pays au sud du Sahara, qui ont réussi depuis 4 ans a éradiquer le paludisme devraient être exploré par le Cameroun, si le gouvernement veut vraiment éradiquer le paludisme.

En effet, les gouvernements occidentaux privilégieront toujours le financement des laboratoires sur la recherche des solutions pour les maladies qui frappent directement leurs populations.


Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS