Russie - Afrique. Moscou demande de l'aide à Niamey après la prise en otage de ses ressortissants par des djihadistes

cameroun24.net Samedi le 10 Aout 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Russie a adressé au Niger une demande officielle d'aide après la prise en otage de deux employés vraisemblablement d'une entreprise russe, l'un étant citoyen de Russie et l'autre d’Ukraine.

La Russie a adressé au Niger une demande officielle d'aide après la prise en otage de deux employés vraisemblablement d'une entreprise russe, l'un étant citoyen de Russie et l'autre d’Ukraine, indique dans un commentaire la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova que cite Tass.

"Des terroristes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), qui a prêté allégeance à Al-Qaïda*, ont lancé le 18 juillet dans le sud-ouest du Niger, près du village de Mbanga (région de Tillaberi), une attaque contre des géologues effectuant des travaux d'exploration minière et contre les gardes assurant leur sécurité. Quatre personnes ont été enlevées et plusieurs militaires nigériens ont été tués, indique le texte. Une vidéo avec deux otages a été publiée sur les réseaux sociaux le 2 août. L'un d'eux s'est présenté comme Oleg Gret et l'autre comme Iouri (selon certaines informations, le premier est Russe et le second possède la nationalité ukrainienne). D’après les otages, ils travaillaient au Niger pour une entreprise russe et "ont été arrêtés" par le GSIM. Les géologues n’ont fait aucune déclaration au sujet d’éventuelles revendications des terroristes."

"La Russie a adressé aux dirigeants du Niger une demande officielle de fournir l'aide nécessaire dans le contexte de ces évènements, ajoute Maria Zakharova. L'ambassade de Russie à Bamako (Mali), qui représente nos intérêts au Niger, reste en contact avec les autorités nigériennes. L'appel à l’aide a été également lancé aux partenaires maliens."

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article