Crise Fecafoot. Manipulations de matchs au Cameroun : La LFPC du général Semengue va collaborer avec la CAF dans l'enquête ouverte

cameroun24.net Samedi le 19 Aout 2023 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, le général de corps d'armées, Pierre Semenge, annonce également une assemblée générale de la Ligue.



«Le Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) informe l'opinion que le mardi 15 août 2023, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu la décision dans le cadre de la procédure TAS 2022/A/9277 Guibaï Gatama et al. c. Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et pour laquelle la LFPC était l’un des appelants.

La LFPC se réjouit de cette décision qui réaffirme, une fois de plus, son existence légale et confirme son statut de Membre à part entière de la Fédération Camerounaise de Football. Après la sentence TAS 2020/A/7513 du 12 août 2021, c'est la seconde fois que le Tribunal Arbitral du Sport rejette la dissolution de la LFPC. La Ligue entend donc jouir pleinement de l’ensemble de ses droits de Membre tels que stipulés dans les textes fédéraux, notamment les Statuts et les Règlements Généraux de la FECAFOOT.

La LFPC rappelle qu'elle à été créée en 2011 dans le prolongement de l'initiative win in Africa with Africa de la FIFA, des recommandations du forum national sur le football organisé par le Gouvernement et la ferme volonté des dirigeants visionnaires de la FECAFOOT de l’époque dans le but d'administrer, de gérer et d'organiser les championnats de Football professionnel au Cameroun. Tel a été, est et sera toujours sa mission.

Le retrait des compétences dont la FECAFOOT d'aujourd'hui, en pleine ébullition teintée par des affaires d'atteintes graves aux règles éthiques et morales, se prévaut pour masquer sa lourde défaite au TAS contre la LFPC et ses co-appelants, était factuelle et circonstancielle au sens des Règlements Généraux et ne peut demeurer sans violer l'essence même de la LFPC, son but statutaire et légal ainsi que sa valeur intrinsèque qui est d'organiser les championnats de football professionnel au Cameroun.

La LFPC précise à cet égard que les conditions d'une reprise harmonieuse de son activité principale étant désormais réunies, il appartient à son Assemblée Générale qui se réunira dans les prochains jours, tel que sollicité par ses Membres, de se déterminer sur cette question.

Par ailleurs la LFPC suit avec un intérêt certain l'enquête ouverte par la CAF sur certains comportements inappropriés de monsieur Samuel Eto'o Fils, Président de la FECAFOOT et entend y collaborer pleinement au cas où elle serait sollicitée.

Le Président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun tient une fois de plus à rassurer l'ensemble des acteurs du football professionnel, et les invite à se mobiliser pour la reprise de leurs activités.»
, lit-on dans le communiqué signé ce 19 Aout 2023 à Yaoundé par le général en deuxième section, Pierre Semengue.

Lire aussi : La FECAFOOT met en garde les clubs qui prendront part aux championnats organisés par la LFPC

Un communiqué qui arrive à la suite de celui de la FECAFOOT qui mettait en garde les clubs qui prendront part aux championnats organisés par la LFPC.

Comme le confiait un président de club à cameroun24, ceux-ci n'entendent pas céder aux intimidations de la FECAFOOT.

L'on s'achemine inévitablement vers un bras de fer qui plombera de nouveau le football camerounais pour plusieurs années.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'on aboutira certainement à l'intervention de la FIFA avec la mise en place d'un nouveau comité de normalisation pour séparer la "bagarre".

Guy F. FOSSO

 

Les plus récents

Rechercher un article