Revolution Abeilles. Lettre ouverte d'Arlette Framboise Doumbé Ding à Ibrahim SHERIF

cameroun24.net Samedi le 26 Septembre 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette proche du MRC écrit au Directeur central, pôle télévision de la CRTVn la télévision publique camerounaise qui accuse le MRC de tribalisme.

ADS


Monsieur le directeur,
J'ai écouté une édition du 20h de la la crtv dans laquelle vous êtes intervenu pour appuyer la position du gouvernement qui accuse le mrc des faits de tribalisme.

Je me serai attendu à ce que à la suite de cette accusation vous produisiez les preuves qui l'attestent.  Ou du moins que vous questionniez les fondements de cette accusation du gouvernement à défaut de les étayer par vos propres arguments.

       C'est la démarche minimale quand on présente les faits et surtout quand on respecte un public qu'on veut convaincre.

Mais en réalité est ce d'un fait qu'il s'est agit dans cette édition de votre journal ? Quel crédit voulez vous qu'on accorde à une accusation qui ne repose sur aucun début de preuve ?
Que repondrez vous aux Camerounais de plus en plus nombreux qui qualifient votre chaine de << caisse de résonance>> au service de la propagande mensongère d'une régime tribalisme aux abois ?

Pourquoi n'avez vous jamais relayé l'indignation et même la frustration de la majorité des Camerounais qui accusent, à raison, ce régime d'avoir injecté les germes du tribalisme dans notre société ?

Contrairement aux accusations sans fondement portées contre le mrc, le tribalisme du régime - Biya crève l'œil. Et c'est sans doute un argument valable à mettre au crédit de ceux qui souhaitent le départ de Biya du pouvoir. Ne croyez vous pas ?

Pour ne pas faire comme vous, je vous donne ici quelques éléments de preuves qui attestent de ce que le régime Biya est fondamentalement tribaliste.

D'abord sur le découpage électoral.
Le Cameroun compte environ 25 millions d'habitants avec une assemblée nationale qui compte 180 députés. Ce qui donne un ratio de 1 député pour environ 139 000 habitants.
Sur cette base , la région du sud qui compte environ 700 000 habitants selon le recensement de 2007, devrait logiquement avoir 5 députés. Mais contre toute logique, elle en compte 11. Soit plus du double de ce qu'elle aurait dû avoir.

Monsieur Ibrahim Shérif, pourquoi votre télévision ne dénonce t-elle pas cette injustices qui trouve son fondement dans le tribalisme du régime Biya ? Pourquoi vous taisez vous ici ?
C'est ce silence complice qui décrédibilise votre chaine. Et c'est pour cela que personne ne vous croit quand vous jetez l'opprobre sur le mrc.

Pour continuer dans le découpage électoral
Le département de la Lekie dans le centre compte 5 députés pour  286.050 habitants .
          Alors que le département de la Mezam dans le Nord Ouest compte3 députés pour  524.127 habitants

Département du Dja et Lobo au sud compte 5 députés pour 196,951 habitants ..
            Alors que le département de la Mifi dans l'ouest compte 2 députés pour  301,010 habitants .

La régions du Sud compte 11 députés pour 700 000 habitants.
        Alors que la régions du littoral compte 9 députés pour plus de 3 millions d'habitants.

Qu'est-ce qui selon vous peut expliquer ces injustices dans un pays où la constitution clame que les citoyens sont égaux ?

La réponse est évidente. C'est le tribalisme du régime Biya.
Cela démontre que si les députés de l'Assemblée nationale ne sont  pas assez representatifs du peuple Camerounais , c'est bien à cause de la seule volonté d'un régime tribaliste qui essaie aujourd'hui de projeter ses propres tares sur ceux qui veulent que les choses changent. Monsieur le directeur pourquoi la crtv n'en parle pas ?

Voilà en plus les preuves irréfutables des fraudes que le mrc  a toujours dénoncé.
Dites donc, si on fraude aux legislatives, pourquoi ne frauderait-on pas aux presidentielles ?

Repondez-moi  monsieur Ibrahim Shérif.
 Nous sommes ici dans un cas flagrant de tricherie et de tribalisme perpétré par le régime de yaoundé. Voila comment se sont  construites les structures institutionnelles de l'ethno fascisme  d'un régime qui
Si un citoyen Camerounais n'est pas revolté par tant d'injustices c'est qu'il peut manger des excréments. La revolte des anglophones consiste, au moins en partie, en un refus d'avaler n'importe quoi.   La solution au problème anglophone que nous souhaitons rapide doit intégrer un nouveau découpage électoral plus juste.  .

Pourquoi les Camerounais sont-ils si amorphes devant tant d'injustices ? Il faut briser cet envoutement collectif . Ce pays ne merite pas ce misérable sort que lui impose le regime RDPC.    C'est inacceptable !!!!!

J'ai parlé du découpage électoral aujourd'hui pour illustrer le tribalisme du régime Biya. Je vous parlerai prochainement des nominations et des recrutement dans nos grandes écoles qui sont encore plus scandaleux de tribalisme.

La preuve est faite  désormais que le Cameroun est clairement une obscure dictature où des dirigeants illégitimes se maintiennent au pouvoir au moyen la tricherie électorale , du tribalisme et de la violence policière.

La déclaration ubuesque et totalement infondée du gouvernement sur le mrc ne vise qu'a masquer ces réalité honteuses.

Le mrc est dans le coeur du peuple. Rien ne peut changer ça.  Son combat pour la liberté et l'avènement de la démocratie authentique au Cameroun juste.

Monsieur le directeur, en attendant de lire votre réaction, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de ma parfaite considération.

AFDD.  
Arlette Framboise Doumbé Ding

Lire aussi : Scandale devant le domicile de Maurice Kamto à Yaoundé
Lire aussi : Le gouvernement renforce le dispositif militaire chez Maurice KAMTO
Lire aussi : L’AVOCAT AMSTERDAM ET LE PRESIDENT DU MRC SONT CUITS !

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS