Cameroun - Emploi. Les utilisateurs des personnels domestiques devront désormais cotiser 7 000 FCFA chaque mois à la CNPS

cameroun24.net Mercredi le 21 Septembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C'est le montant retenu par le fonds public de pension du Cameroun, a révélé son directeur général, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo.

ADS

Le personnel domestique longtemps employé dans les domiciles devra désormais bénéficier d'une couverture sociale.

En effet, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a lancé une campagne de sensibilisation pour obliger les  utilisateurs des personnels domestiques, à déclarer et cotiser pour leurs employées.

La CNPS incite également ces personnels à se déclarer eux-mêmes si leurs patrons ne le fait pas.

D'autre part, des équipes sillonneront les quartiers dès ce mois de septembre, pour débusquer les employeurs qui ne déclarent pas leur personnel domestique. Ceux qui seront pris en flagrant délit seront frappés de sanctions et subiront un redressement.


La cotisation sociale à verser chaque mois par les utilisateurs des personnels domestiques est fixé à 7 000 FCFA.

Cette obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes employés vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales servies par la CNPS (allocations familiales, prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, pensions de retraite…).

Ces employés généralement pour la plupart touche le SMIG qui est de 36 000 FCFA au Cameroun. Certains employeurs se permettent même parfois de payer des salaires en dessous du SMIG.

Dans la pratique, cette mesure sera difficile à appliquer. Entre ceux qui perdront leur travail parce que le patron ne souhaite pas les immatriculer et ceux qui seront déclarés comme des membres de la famille qui habitent la maison, les pots de vins circuleront également.

Viviane GEMELE

ADS

 

Lire aussi : Les utilisateurs des personnels domestiques devront désormais cotiser 7 000 FCFA chaque mois à la CNPS

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS