Economie. Les sociétés pétrolières russes veulent investir dans des projets au Cameroun et en Afrique
Les sociétés pétrogazières russes pourraient attirer d’importants investissements pour des projets dans plusieurs pays d’Afrique, a déclaré dans une interview à l'agence TASS le président de la Chambre africaine de l'énergie, NJ Ayuk, en marge de la Semaine russe de l'énergie.
"Certaines entreprises russes pourraient éventuellement drainer de grands investissements au Ghana, au Congo ainsi qu’au Cameroun où les sociétés russes envisagent d’examiner la possibilité d'investir dans la mise en exploitation de certains gisements clés qui renferment encore un grand potentiel."
"Des débats intenses sont en cours pour savoir si vous pourrez réaliser davantage de projets pétroliers. Nous estimons que le brut joue toujours un rôle important en Afrique. Le continent recèle beaucoup de pétrole. Il y a les technologies russes. Des entreprises de prospection géologique russes travaillent chez nous: elles mèneront des études et pourront effectuer des relevés sismiques sur l’ensemble du continent, ce qui permettra d’accélérer le processus", a expliqué NJ Ayuk.
Les pays africains discutent également de partenariats avec des sociétés pétrochimiques russes, a-t-il encore ajouté.
Semaine russe de l’énergie
La 7e Semaine russe de l'énergie se déroule avec le soutien du gouvernement et du ministère russe de l'Énergie ainsi que du gouvernement de Moscou. Son organisateur est Roscongress (institution qui organise des rencontres, expositions et congrès nationaux et internationaux, notamment de jeunes et de l’opinion, dans le domaine des affaires, de la culture et des sports).
TASS est le partenaire médiatique de l'évènement.
Lire aussi : Le projet d'un prix minimum pour la vente de voitures électriques désapprouvé par l'Union Européenne en proie avec la Chine
Lire aussi : Le Sénégal veut racheter la filiale locale à la banque Société Générale
Lire aussi : La BEAC s'engage dans la lutte contre la rareté des pièces de monnaies