RDC. Les rebelles du M23 repositionnent leur troupes déployées à Walikale

L'armée ougandaise a éliminé plus de 240 combattants dans l'est de la RDC.
Les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo qui réunit également le Mouvement du 23 mars (M23), ont a annoncé un repositionnement de leurs forces déployés dans la ville de Walikale dont ils avaient pris le contrôle il y a quatre jours.
"Dans le souci de favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique traitant des causes profondes du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) décide de repositionner ses forces de la ville de Walikale et de ses environs, conformément au cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 février 2025", précise un communiqué des insurgés.
"Elle invite les leaders communautaires et toute la population de Walikale à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la population civile et de leurs biens pendant cette intermission de bonne foi", ajoute le texte.
Les rebelles soulignent que "toute provocation ou attaque par les forces de la coalition du régime de Kinshasa contre la population civile, y compris dans les zones libérées et ses positions, entraînera une annulation automatique de cette décision".
Après la prise des chefs-lieux des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés le 19 mars de la ville stratégique de Walikale, le chef-lieu du territoire éponyme dans le Nord-Kivu.
Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements, formés majoritairement de Tutsis, ont lancé une offensive dans l'est de la RDC en janvier 2021, avant de s’emparer de plusieurs villes et de plus de 100 villages dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.
L'armée ougandaise a éliminé plus de 240 combattants dans l'est de la RDC
Les unités régulières de l'armée ougandaise ont éliminé plus de 240 militants du groupe "Coopérative pour le développement du Congo" (Codeco) dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le porte-parole de l'armée ougandaise, Chris Magezi.
"Nos unités ont tué 242 militants de la Codeco lors des combats depuis deux jours, a-t-il déclaré, selon le journal ougandais Monitor. Nous avons perdu un militaire."
De son côté, l'agence Reuters, citant un représentant de l'ONU, rapporte que 70 militants ont été tués et 12 soldats ougandais sont morts au combat.
Les combats ont eu lieu près de la ville de Fataki, dans la province de l'Ituri. Selon la radio congolaise Okapi, les combattants ont attaqué un camp où se trouvaient des unités ougandaises. Des renforts ougandais ont été déployés à Fataki pour contrer l'offensive.
Les forces régulières ougandaises sont présentes dans l'est de la RDC dans le cadre d'un accord intergouvernemental prévoyant des opérations conjointes des forces ougandaises et congolaises contre les combattants et les rebelles.
La Codeco a été formée il y a plus de deux décennies à partir de milices armées du peuple Lendu, vivant dans les régions orientales de la RDC. Au fil du temps, il s'est transformé en une formation de bandits.
L’ONU fait état d'un manque de fonds pour les réfugiés dans l'est de la RDC
Des milliers de personnes ont été privées d'une assistance vitale dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en raison d'un manque de financement, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
"Des milliers de personnes sont privées d'une assistance vitale et la situation humanitaire se rapproche de la catastrophe", a déclaré Eujin Byun, porte-parole du HCR, citée dans le communiqué.
Après la prise des chefs-lieux des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés de la ville stratégique de Walikale, le chef-lieu du territoire éponyme dans le Nord-Kivu.
Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements, formés majoritairement de Tutsis, ont lancé une offensive dans l'est de la RDC en janvier 2021, avant de s’emparer de plusieurs villes et de plus de 100 villages dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.
DCK
Lire aussi : Est de la RDC : Un employé de MSF tué, choléra et catastrophe minière plongent la région dans le chaos
Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe