Afrique. Les pays de la Cédéao ont introduit des sanctions contre la junte en Guinée

cameroun24.net Vendredi le 23 Septembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), tenu en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, a décidé d’imposer des sanctions à la junte militaire de la Guinée. C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi l’Agence France-Presse (AFP), se référant à un document adopté à l’issue du sommet.

ADS



"Très rapidement, le président en exercice de la Cédéao et le président de la commission de la Cédéao vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions", est-il indiqué.

Le sommet a également demandé de libérer 46 militaires de Côte d’Ivoire qui ont été interpellés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet. "Mardi (27 septembre, NDLR), la Cédéao dépêchera au Mali les présidents du Ghana, du Togo et du Sénégal pour obtenir leur libération", a déclaré à l’AFP le président de la commission de la Cédéao, Omar Aliou Touray.

Le colonel Mamadi Doumbouya qui était commandant du groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 dans le pays et a arrêté son président Alpha Condé. Les rebelles ont supprimé la constitution et ont créé un gouvernement de la transition. Mamadi Doumbouya a prêté serment le 1er octobre dernier en tant président guinéen de la transition. Il a déclaré le 1er mai que les militaires continueraient de gouverner la Guinée pendant 39 mois suivants. Plus tard, il a raccourci ce délai jusqu’à 36 mois.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS