Crise anglophone. Les notables Nso et le clergé se mobilisent pour libérer le cardinal et le fon

cameroun24.net Vendredi le 06 Novembre 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de l'association de Développement NSO et les autorités religieuses de la zone multiplient les appels pour obtenir leur libération a appris cameroun24.

ADS


Son altesse Fon Semh Mbinglo et le cardinal Tumi ont été enlevé à Babessi, dans le Ngokétunjia, avec leur délégation, hier jeudi 05 novembre 2020.

Le fon voulait mettre fin à un exil forcé par les séparatistes et se faisaient accompagné par un natif du village, le cardinal Tumi.

Les ravisseurs le soupçonne de vouloir prendre part aux élections régionales du 6 décembre qu'ils ont interdits dans les zones qu'ils contrôlent et qu'ils font tout pour saboter.

Cependant les notables du palais Nso, les accusent de profanation de la tradition et exige la libération immédiate du fon, au risque de s'exposer à la colère des ancêtres.

Une position que partage le président de l'association de Développement NSO qui affirme : «Nous condamnons cet enlèvement avec la dernière énergie, ceci est une vrai honte pour notre peuple . Nous ne pouvons pas continuer à tolérer une telle humiliation. J'appelle tous les ressortissants NSO, partout où ils se trouvent, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la libération de notre Fon, de notre Cardinal et de leur entourage dès que possible ... Je saisis cette opportunité pour appeler les fils Nso qui pourraient faire partie du plan visant à humilier notre peuple à repenser leurs comportements et à savoir qu'aucun homme, aussi grand soit-il, ne peut gagner une guerre contre son peuple».

Le cardinal TUMI a fêté il y a quelques jours ses 90 ans. C'est un homme à la santé très fragile qui est entre les mains des ravisseurs. Des sources parlent d'une centaine d'hommes lourdement armés.

Le cardinal Christian TUMI a été libéré ce matin et serait en route pour Kumbo aux dernières nouvelles. Le fon reste en captivité.

Guy F. FOSSO

tumi_cardinal_libere

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS