RDC. Les chasseurs congolais frappent les rebelles à Walikale, le Rwanda envoie des renforts, les États-Unis négocie les minerais

Dernières nouvelles du front à l'Est de la République démocratique du Congo.
RDC: l'armée de l'air détruit un avion des rebelles
L'armée de l'air congolaise a porté des frappes contre l’aéroport de la ville de Walikale, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et a détruit un avion, fait savoir le site congolais Actualité.
Des bombes ont été larguées sur la piste au moment où l'appareil s'apprêtait à décoller. "À côté de cet aéronef, un véhicule [des rebelles] a aussi été détruit", ajoute le média. Le bilan humain de cette frappe n'a pas encore été établi. La marque de l'avion n'est pas précisée.
Au cours des six derniers jours, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont acheminé par avion des renforts et du matériel à Walikale, poursuit Actualité. Les rebelles renforcent leurs positions malgré leur retrait annoncé de la ville le 22 mars avec une introduction parallèle d’un cessez-le-feu unilatéral. L’armée congolaise a publié mercredi dernier un communiqué accusant le M23 de ne pas respecter ses propres engagements.
Les forces rebelles restent à Walikale dont elles se sont emparées le 19 mars. La ville, qui compte 15.000 habitants, est située sur une route d'importance stratégique reliant quatre provinces du pays: Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo.
Les forces gouvernementales continuent également de renforcer leurs positions dans le secteur. Les unités congolaises avancées se trouvent actuellement non loin de la localité de Boboro, à 24 km de Walikale.
Les rebelles et l'armée rwandaise renforcent leur présence dans l'est de la RDC
L’armée du Rwanda renforce ses positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu’ont déclaré les forces armées de la RDC.
"Contrairement aux termes de leur communiqué du 22 mars 2025 [communiqué des rebelles] sur un cessez-le-feu unilatéral et leur retrait de la zone de Walikale, l’armée rwandaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars [M23] poursuivent le renforcement de leurs forces et de leurs moyens et mènent une offensive sur les positions des forces armées de la RDC sur l’ensemble du front", a indiqué l'Agence congolaise de presse (ACP), citant l'armée congolaise. "Les dernières frappes ont eu lieu non seulement à Walikale dans le Nord-Kivu, mais aussi dans le Sud-Kivu et sur le plateau de Minembwe. Cependant, l’armée congolaise reste déterminée à garantir la sécurité de la population et de ses biens."
Le 22 mars, le M23 a officiellement annoncé le retrait de ses troupes de Walikale dans le cadre d'un cessez-le-feu unilatéral qu’il a instauré en février dernier. Cependant, les rebelles n'ont toujours pas respecté leurs engagements. Des informations circulent sur les réseaux sociaux indiquant que les troupes du M23 ont commencé à se déplacer depuis la zone de Walikale vers l'ouest, vers la capitale de la province congolaise de Tshopo, la ville de Kisangani.
Le Mouvement du 23 mars a été créé en 2012 par des déserteurs de l’armée congolaise. Les rebelles, dont la majorité appartient au peuple tutsi, ont repris les combats en 2021 dans l’est de la RDC, capturant plus de 100 villes et localités, y compris les capitales de deux provinces. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin de soutenir le M23.
L'armée ougandaise combat les milices Codeco dans l'est de la RDC
Des unités de l'armée ougandaise continuent de mener des combats intensifs dans le district de Djugu (province de l'Ituri), dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), afin de détruire les combattants du groupe Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). C'est ce que rapporte le portail d'information congolais Actualite.
Selon lui, au cours des dernières 24 heures, plusieurs localités proches de la ville de Fataki, considérées comme des bastions de la Codeco, ont été frappées à l'arme lourde. Il y a des morts, dont le nombre est en cours d'évaluation.
L'opération de l'armée ougandaise dans le district de Fataki en est à sa deuxième semaine. Selon les rapports du commandement ougandais, plus de 250 combattants de la Codeco ont été tués au cours de cette période. Parmi les victimes de l'armée ougandaise figure un soldat.
Les unités régulières ougandaises se trouvent dans l'est de la RDC en vertu d'un accord intergouvernemental qui prévoit des opérations conjointes entre les forces ougandaises et congolaises contre les combattants et les rebelles.
La Codeco a été créée il y a plus de vingt ans par des milices armées du peuple Lendu vivant dans l'est de la RDC. Au fil du temps, elle s'est transformée en une formation criminelle.
La RDC négocie un accord sur les minéraux avec les États-Unis
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) mène des négociations avec l'administration américaine en vue de conclure un accord sur l'accès aux ressources en matières premières du pays africain. C'est ce qu'a déclaré la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, commentant l'article du site d'information sud-africain News 24, selon lequel les autorités congolaises sont intéressées par la conclusion d'un accord à grande échelle avec les États-Unis sur la fourniture de ressources minérales en échange d'un soutien en matière de sécurité.
"Les négociations entre la RDC et les États-Unis sur les ressources sont en cours, elles ne sont pas encore finalisées", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de pourparlers à Pretoria avec le ministre sud-africain des Affaires étrangères et de la Coopération, Ronald Lamola. "Un processus est en cours. Je ne peux pas en révéler tous les détails tant que les négociations ne sont pas finalisées".
Thérèse Kayikwamba a noté que les négociations avec les États-Unis sur les ressources congolaises n'étaient pas inhabituelles. "De nombreuses rumeurs circulent actuellement sur la possibilité d'un accord entre la RDC et les États-Unis concernant les ressources naturelles", a-t-elle déclaré. "Je tiens à rappeler que la RDC et les États-Unis entretiennent de très bonnes relations et qu'avec la nouvelle administration à la Maison-Blanche, il est naturel d'actualiser le partenariat et les projets existants. Les autorités de la RDC ont des discussions similaires avec d'autres pays. Nous sommes conscients que les ressources en matières premières de la RDC présentent un grand intérêt pour le monde entier".
La RDC est le deuxième plus grand pays d'Afrique après l'Algérie en termes de superficie, ce qui équivaut à la quasi-totalité de l'Europe occidentale. La RDC dispose d'importantes ressources minérales et est l'un des leaders mondiaux dans la production d'un certain nombre de métaux nécessaires aux industries de haute technologie. Elle possède notamment la moitié des réserves mondiales de cobalt, utilisé dans les voitures électriques.
DCK
Lire aussi : Est de la RDC : Un employé de MSF tué, choléra et catastrophe minière plongent la région dans le chaos
Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe