Economie. Les assureurs ont payé plus 135 milliards de dollars d'indemnités aux victimes en 2024 au niveau mondial
Les indemnités d'assurance versées dans le monde aux personnes touchées par les catastrophes naturelles dépasseront 135 milliards de dollars en 2024, apprend-on dans un rapport publié par la société suisse Swiss Re.
Selon le document, les pertes financières les plus importantes des assureurs, à savoir environ 50 milliards de dollars, sont constatées aux États-Unis, principalement en raison des ouragans Helene et Milton.
Les pertes assurées dues aux graves inondations qui ont frappé les pays d'Europe et du Moyen-Orient s'élèvent à ce jour à quelque 13 milliards de dollars. Le cyclone Boris, accompagné de fortes précipitations, a provoqué l'inondation d'un certain nombre de zones dans les pays d'Europe centrale, dont la République tchèque et l'Autriche.
Comme l’a déclaré le représentant de Swiss Re, Balz Grollimund, c'est la cinquième année consécutive que ces pertes dépassaient les 100 milliards de dollars. Selon lui, une part de plus en plus importante de ce "fardeau croissant des pertes" est due à l'augmentation des coûts de reconstruction. "C'est pourquoi l'investissement dans les mesures d'atténuation [des catastrophes naturelles] et d'adaptation [au changement climatique] doit être une priorité", a ajouté l’expert.
DCK
Lire aussi : Une ligne maritime totalement électrique va relier l'Afrique à l'Europe
Lire aussi : Le potentiel de l'économie africaine pourrait atteindre 29.000 milliards de dollars d'ici 2050
Lire aussi : Le Nigeria s'oriente vers les Brics par abandon d'un monde unipolaire