International. Le procureur de la CPI ayant émis un mandat d'arrêt contre Poutine recherché

Le ministère russe de l’Intérieur a lancé un avis de recherche contre le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui avait émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.
Karim Ahmad Khan, né le 30 mars 1970, Anglais, est recherché en vertu d’un article du Code pénal de la Russie, indique la base de données ministérielle.
Pour rappel, à la mi-mars, la CPI a émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine et de la commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, Maria Lvova-Belova. Le document indique que ces personnes pourraient être impliquées dans des "crimes de guerre consistant à la déportation illégale de population (enfants) et au transfert illégal de population (enfants) des territoires occupés de l'Ukraine vers la Fédération de Russie".
Moscou n'est pas partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale et estime nulles ses décisions, a déclaré en réaction le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov
Le Comité d’enquête de Russie avait entamé une affaire pénale vis-à-vis du procureur et des juges de la CPI qui avaient émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, considérant que leurs actions étaient illégitimes car il n’y avait pas de fondements pour reconnaître la responsabilité pénale du dirigeant et de la commissaire présidentielle aux droits de l'enfant.
Conformément à la Convention sur la prévention et la répression des infractions contre les personnes jouissant d'une protection internationale du 14 décembre 1973, les chefs d'État disposent de l'immunité absolue de la juridiction des pays étrangers.
TASS
Lire aussi : La Finlande reste en tête du classement des pays les plus heureux du monde
Lire aussi : La Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue devient la première femme présidente du CIO