Ghana. Le président ordonne une enquête pour débusquer plus de 80.000 personnes qui touchaient illégalement des allocations

cameroun24.net Mercredi le 12 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président ghanéen John Dramani Mahama a chargé le renseignement national d’enquêter sur l'existence physique de plus de 80.000 personnes qui ont perçu des allocations budgétaires, a annoncé la société radio et audiovisuelle du pays, Ghana Broadcasting Corporation.



Selon le média, un audit de l'Autorité du service national sous l’ancien gouvernement a révélé l’existence de 81.885 noms fantômes sur les listes de paie d'aide sociale en 2024. L'argent qui leur était destiné a été touché par des personnes non encore identifiées.

L'affaire a été remise au Bureau national d’enquête qui se penche sur les problèmes internes, avant tout la lutte contre le crime organisé qui représente une menace pour la sécurité nationale du Ghana.

La présidentielle de décembre dernier au Ghana a été remportée par le leader de l’opposition John Dramani Mahama qui a déclaré que ses priorités seraient de lutter contre la mauvaise gestion financière et d’augmenter l’efficacité des ministères et services gouvernementaux.


Le Ghana cherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l'aide de l'USAID
 

Le président du Ghana, John Mahama, a demandé au ministère des Finances de rechercher d'urgence 156 millions de dollars pour couvrir les déficits d'un certain nombre de programmes nationaux résultant du gel de l'aide de l'USAID par les États-Unis. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole de la présidence ghanéenne, Felix Kwakye Ofosu.

"L'impact possible sur les programmes de santé, y compris la lutte contre le paludisme et le VIH, ainsi que sur les mesures en matière de santé des enfants, d'une valeur de 78,2 millions de dollars, est particulièrement préoccupant", a-t-il indiqué, relayé par le média ghanéen Modern Ghana. "Le chef d'État est convaincu que des fonds peuvent être trouvés pour éviter l'impact négatif de la suspension du financement de l'USAID."

Les soins de santé et l'agriculture du Ghana ont été les principaux secteurs bénéficiaires de l'aide de l'USAID.

Le président américain Donald Trump a qualifié les activités de l'USAID de frauduleuses et corrompues. Dans sa décision, il a nommé le secrétaire d'État Marco Rubio à la tête de cette institution par intérim, qui a ordonné une suspension immédiate de 90 jours du financement de presque tous les programmes d'aide à l'étranger, y compris l'USAID.

DCK

 

Les plus récents

Rechercher un article