France. Le premier ministre Michel Barnier promet de former un nouveau gouvernement la semaine prochaine
Un nouveau gouvernement français devrait être formé dans une semaine, a annoncé le nouveau premier ministre Michel Barnier s’exprimant aux journées parlementaires du mouvement Horizons.
M. Barnier compte agir méthodiquement et écouter tout le monde. "La semaine prochaine, il y aura un gouvernement", a-t-il annoncé à la chaîne BFMTV.
Le 5 septembre, le président français Emmanuel Macron a nommé M. Barnier, 73 ans, au poste de premier ministre. Cette nomination a interrompu une période de près de deux mois de fonctionnement technique du gouvernement de Gabriel Attal, 35 ans, qui a démissionné après la défaite du parti au pouvoir lors des élections législatives anticipées.
Les membres du gouvernement sortant resteront en fonction jusqu'à ce que le président approuve une liste de nouveaux ministres. Par ailleurs, selon les médias français, un certain nombre de ministres prévoient de rester au gouvernement.
AN
Lire aussi : Le NFP va voter une motion de censure contre le nouveau gouvernement Barnier, qui ne sera pas candidat en 2027
Lire aussi : Baisse drastique de la cote de popularité d'Emmanuel Macron