AES. Le mandat d'Abdourahamane Tiani le président intérimaire du Niger prolongé de cinq ans

cameroun24.net Mercredi le 26 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président intérimaire du Niger, Abdourahamane Tiani, a prêté serment pour un mandat de cinq ans en tant que président du pays, conformément à la nouvelle Charte qui remplace la Constitution.

Cette information a été communiquée par l’Agence nigérienne de presse (ANP).

M. Tiani a également été promu au rang de général de l'armée. Selon le secrétaire général du gouvernement nigérien, Mahamane Roufai Laouali, cette période de transition flexible de cinq ans commence le 26 mars, jour de l'adoption de la Charte de la transition, recommandée fin février lors de la conférence nationale.

Lors de cette conférence, qui s'est tenue du 15 au 20 février et à laquelle ont participé 700 délégués représentant tous les secteurs sociaux et professionnels du Niger ainsi que la diaspora, une période de transition de 60 mois a été proposée. Elle pourrait être réduite ou prolongée en fonction de la situation sécuritaire, des particularités du processus de reconstruction et de l'agenda de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a également été proposé de dissoudre les partis politiques existants et d'adopter une nouvelle Constitution politique.

À la fin du mois de juillet 2023, un groupe de militaires de la garde présidentielle du Niger a mené un coup d'État et a annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum. Le Conseil national de sauvetage de la patrie a été formé pour diriger le pays, avec à sa tête le commandant de la garde, Abdourahamane Tiani. Les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont imposé de lourdes sanctions aux putschistes et exigé la libération de M. Bazoum, menaçant d'utiliser la force. Le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé une charte pour créer l'Alliance des États du Sahel - une organisation de défense collective. Les trois pays ont ensuite annoncé leur retrait de la Cédéao.

DCK

 

Lire aussi : Confédération du Sahel : Les généraux de l’air en conclave stratégique à Bamako

Les plus récents

Rechercher un article