Migration. Le bilan du naufrage au large du Sénégal s’alourdit à 38 morts
Le bilan du naufrage d'un navire transportant environ 200 migrants illégaux au large des côtes sénégalaises s'élève à 38 morts.
C'est ce que rapporte le portail d'information sénégalais Dakaractu.
Des unités de la marine sénégalaise et des services de secours ont mené durant la journée des opérations de recherche, retrouvant des corps de nouvelles victimes, note l'édition en ligne. Leur nombre total s'élève à présent à 38 morts. Auparavant, le porte-parole de la marine avait parlé de 26 morts. Les opérations de recherche se poursuivent.
Le bateau a chaviré dimanche dernier à 4 kilomètres de la côte. La plupart des migrants à bord étaient des habitants de la ville côtière sénégalaise de Mbour. Ils se dirigeaient vers les îles Canaries, qui appartiennent à l'Espagne. Ni le nombre exact de personnes disparues ni les causes du naufrage n'ont été établis.
Au cours des sept premiers mois et demi de cette année, plus de 22.000 migrants illégaux sont arrivés aux îles Canaries en provenance de pays d'Afrique de l'Ouest, contre 9.800 au cours de la même période en 2023. En raison d'une pénurie de centres d'hébergement, une grande partie des migrants qui ont atteint les îles Canaries depuis l'Afrique ont été contraints par les autorités d'être transférés vers l'Espagne continentale.
DCK
Lire aussi : Un réfugié malien qui se rendait en Russie arrêté en Pologne
Lire aussi : Vers la création des camps en dehors de l'Union Européenne pour les migrants expulsés
Lire aussi : Plus de 45 migrants contraints de nager jusqu'à la côte sont morts au large de Djibouti