AES. Le Niger annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine

Le gouvernement du Niger a annoncé la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.
C'est ce qu'a rapporté l'Agence France-Presse (AFP) citant une déclaration du porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Amadou Abdramane.
Selon lui, Niamey a annoncé "la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de statuer sur l'agression ukrainienne".
Les dirigeants du Mali ont récemment décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec l'Ukraine en raison du soutien de Kiev aux terroristes dans le pays. En cause, une déclaration du porte-parole de la Direction générale du renseignement de l'Ukraine, Andreï Ioussov, sur l'implication de Kiev dans une attaque menée par des groupes terroristes armés contre des membres des forces de défense et de sécurité maliennes, fin juillet, dans la région de Tin Zaouatine, dans le nord-est du pays, à proximité de la frontière avec l'Algérie.
Le gouvernement du Mali a également attiré l'attention sur les déclarations de l'ambassadeur ukrainien au Sénégal, Iouri Pivovarov, qui "a démontré le soutien sans ambiguïté de son pays au terrorisme international, en particulier au Mali".
DCK
Lire aussi : Le mandat d'Abdourahamane Tiani le président intérimaire du Niger prolongé de cinq ans
Lire aussi : Les passeports AES pour le Mali sont toujours imprimés par une entreprise française
Lire aussi : Paris perd de plus en plus son influence en Afrique après le retrait des pays de l’AES de l'OIF