Communication. Le Guardian ne publie plus sur le réseau social X à cause d'Elon Musk

cameroun24.net Jeudi le 14 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le journal britannique The Guardian cessera de publier des articles sur le réseau social X à cause de son propriétaire Elon Musk, qui aurait instauré une atmosphère toxique sur la plateforme.


"Nous souhaitons informer les lecteurs que nous ne publierons plus de messages sur les comptes éditoriaux officiels du Guardian sur le réseau social X", indique le communiqué. La décision est motivée par la "promotion de théories conspirationnistes" sur X. "Nous avons envisagé [l'option de cesser d'utiliser X] pendant un certain temps étant donné que des contenus dérangeants, y compris des théories du complot d'extrême droite et du racisme, ont souvent été promus sur la plateforme", indique la déclaration. "La campagne électorale présidentielle américaine n'a fait que confirmer que X était une plateforme médiatique toxique et que son propriétaire, Elon Musk, aurait utilisé son influence pour façonner le discours politique."

Au total, The Guardian possède plus de 80 comptes sur X et compte environ 27 millions d'abonnés. Le service de presse du journal a souligné que les utilisateurs du réseau social pourront toujours partager les articles du journal sur la plateforme, et que les publications sur X seront utilisées par les reporters du Guardian dans leur travail. Les correspondants du journal pourront également continuer à garder leurs comptes personnels sur le réseau social.

L'été dernier, certains membres de la Chambre des communes du Parlement britannique appartenant au parti travailliste au pouvoir ont commencé à quitter la plateforme X après que M. Musk a critiqué le premier ministre britannique Keir Starmer, l'accusant de violer le droit à la liberté d'expression. Le propriétaire de X a fait ces déclarations après l’arrestation de militants d'extrême droite dans le royaume pour des messages sur les réseaux sociaux critiquant la politique migratoire des autorités britanniques. À la lumière du scandale, Elon Musk n'a pas été invité à un forum d'investissement à Londres en octobre, selon le radiodiffuseur BBC.

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article