Economie. Le Ghana inaugure sa première usine de production de lingots d'or

La première usine d'affinage pour la production de lingots d'or de plus haut degré de pureté a été inaugurée au Ghana, rapporte le portail d'information ghanéen Graphic.
"Le lancement de la raffinerie est un événement historique pour le pays, l'entreprise contribuera à la transformation économique et à l'industrialisation de l’ensemble du Ghana", a déclaré le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, lors de la cérémonie de lancement de l'usine.
L'usine, baptisée Royal Ghana Gold Refinery, est une coentreprise entre la Banque du Ghana et la société indienne Rosy Royal Minerals Limited. Elle a la capacité de traiter jusqu'à 120 tonnes d'or par an. La raffinerie produira des lingots d'une pureté de 99,99%. La Banque centrale du Ghana a demandé à la London Bullion Market Association un certificat "Good Delivery Bar" (barre de bonne livraison) pour les produits de l'usine, qui répondent aux normes mondiales les plus élevées. À ce jour, seule une raffinerie d'Afrique du Sud dispose d'un tel certificat.
Le Ghana est le premier pays d'Afrique en termes de production d'or. L'année dernière, le Ghana a produit 90 tonnes d'or, selon le portail Graphic.
DCK
Lire aussi : Un sac Hermès Birkin vendu 8,5 millions d’euros : un record historique qui secoue le luxe
Lire aussi : Tensions économiques : Ottawa riposte face aux menaces tarifaires de Trump
Lire aussi : Nvidia franchit les 4.000 milliards USD en Bourse : un géant technologique entre dans l’histoire