USA. La justice condamne Trump, mais l'accorde une libération inconditionnelle dans l'affaire Stormy Daniels

La Cour suprême de New York a accordé à Donald Trump, président nouvellement élu des États-Unis, une libération inconditionnelle dans l'affaire de la falsification des registres financiers de la Trump Organisation lors de paiements cachés à l'ancienne actrice pornographique Stormy Daniels.
C'est ce que rapporte un correspondant de l'agence TASS.
Ainsi, le 20 janvier, M. Trump deviendra le premier président des États-Unis à prendre ses fonctions avec une condamnation pénale. La Constitution américaine n'interdit pas aux personnes ayant un casier judiciaire de se présenter ou d'occuper le poste de président.
Selon la chaîne de télévision Fox News, la condamnation n'aura aucune incidence sur ses attributions et ses responsabilités en tant que président des États-Unis.
Comme le note le New York Times, la libération inconditionnelle est différente de la libération conditionnelle, dans laquelle une personne condamnée doit se conformer à certaines exigences, telles que trouver un emploi ou dédommager une victime. Dans le cas de M. Trump, aucune obligation de ce type ne lui sera imposée, ce qui confirme le caractère unique de cette condamnation. La décision du juge se base sur la volonté de "clore" l'affaire.
À l'origine, M. Trump risquait une mise à l'épreuve ou jusqu'à quatre ans de prison pour 34 chefs d'accusation de fraude financière. La publication souligne qu'environ un tiers des personnes condamnées dans des affaires similaires à Manhattan depuis 2014 ont reçu des peines de moins d'un an derrière les barreaux, tandis que d'autres ont reçu des peines plus lourdes ou une libération conditionnelle. La libération inconditionnelle de M. Trump se distingue par sa rareté et son absence d'obligation.
AN
Lire aussi : Elon Musk va poursuivre les employés du Pentagone qui divulguent des fausses informations
Lire aussi : Trump va démanteler le département de l'Éducation et donner le pouvoir à l'armée de détenir les clandestins
Lire aussi : Les États-Unis interdisent l'accès à leur territoire à un chercheur français